La Vuelta - Valverde s'impose en force devant Peter Sagan
Par Romain MICHEL le 25/08/2015 à 17:38
Vidéo - Le parcours de La Vuelta 2015
Pas de difficultés répertoriées sur cette quatrième étape et pourtant Vejer de la Frontera ne devrait pas accueillir un sprint massif. En effet, les quatre derniers kilomètres de l'étape propose un final accidenté qui correspond parfaitements aux caractéristiques des puncheurs : une première rampe difficile de quatre à trois kilomètres de la fin, puis 500 derniers mètres délicats. Les coureurs explosifs devraient profiter de ce terrain de jeu pour lancer les hostilités. Peter Sagan, Nacer Bouhanni et John Degenkolb vont-ils résister aux assauts des attaquants ? Réponse au terme des 209 kilomètres de course.
Le peloton laisse l'échappée prendre un quart d'heure d'avance
Esteban Chaves, toujours en rouge, devrait passer une journée tranquille aujourd'hui, mais il devra se méfier de la montée finale et des cassures pour garder son bien. A seulement cinq secondes au général, Tom Dumoulin pourrait profiter du final pour prendre le leadership. Avant cela, les coureurs auront traversé d'est en ouest le sud de l'Espagne. Dès le départ, six coureurs tentent leurs chances. Visiblement pas décidé à se battre, le peloton laisse filer les audacieux qui se nomment : Mickael Delage (FDJ), Bert Jan Lindeman (LottoNL-Jumbo), Nikolas Maes (Etixx-Quick Step), Jimmy Engoulvent (Europcar), Kristijan Durasek (Lampre-Merida) et Markel Irizar (Trek). Le groupe de tête creuse l'écart dans des proportions que l'on imaginait pas : 13'30" après trente petits kilomètres !
Le peloton apathique démarre l'étape sur un train de sénateur, mais le paquet met petit à petit en route pour stabiliser l'écart, sous l'impulsion des coéquipiers du maillot rouge, l'équipe Orica-GreenEDGE. Pour information, le coureur le mieux classé devant est l'Espagnol Markel Irizar, qui pointe à 7'23" d'Esteban Chaves. Le coureur Trek-Factory devient leader virtuel de La Vuelta. Après une heure de course, les hommes de tête ont parcouru un peu plus de quarante kilomètres, beaucoup moins pour les hommes du peloton, toujours relégué à plus de douze minutes. Les coureurs Orica-GreenEDGE continuent de faire le travail en tête de paquet et l'écart passe sous les dix minutes, après deux heures de course. La moyenne s'est réduite à 38 kilomètres/heure.
Les Tinkoff-Saxo assument leurs responsabilités
Passé les cent kilomètres de course, changement de physionomie en tête de peloton, les Tinkoff-Saxo prennent les commandes et l'allure s'accélère sensiblement. Conséquence directe de l'arrivée des coéquipiers de Peter Sagan à l'avant, l'écart tombe sous les sept minutes à 70 bornes de la fin. La course arrive le long de la côte et la tension se fait ressentir avec les Movistar, les Katusha et les Sky qui viennent se replacer devant. Les coéquipiers d'Alejandro Valverde et Nairo Quintana étirent même le peloton à la sortie d'une traversée urbaine, mais les Espagnols souhaitent seulement protéger leurs leaders. Avec cette accélération, la marge des coureurs de tête a fondu, pour se réduire à deux petites minutes.
A l'arrière, c'est la poisse pour les Américains. Tejay Van Garderen, sur chute, puis Andrew Talansky, sur incident mécanique, sont largués du peloton. Après une poursuite, suivie minutieusement par l'hélicoptère de la télé espagnole, les deux coureurs reprennent leurs places dans le rang. A l'avant, les deux coureurs les plus forts, Markel Irizar et Jimmy Engoulvent, tentent un ultime baroud'honneur. Mais les deux courageux subissent le même sort que leurs anciens collègues échappées, déjà rattrapés, et sont repris à moins de dix bornes de la fin. Les équipes de leaders frottent en tête de course pour déposer leurs atouts en tête de groupe. Le dernier virage avant la bosse finale est passé sans encombre, mais étire le peloton. La Movistar démarre pied au plancher pour durcir la course.
Valverde profite du travail de la Katusha et de la Tinkoff-Saxo
Van der Sande, puis Bilbao tentent leurs chances, mais tout le monde semble satisfait de suivre le train mené par la Katusha avec Losada. Le coureur Caja Rural conserve quelques mètres d'avance après la première partie raide de la bosse. Après avoir bien résisté, Bilbao doit se résoudre à voir revenir le groupe principal à deux kilomètres de la ligne. Au moment de la jonction, Samuel Sanchez place une attaque tranchante, suivi par Nicolas Roche. Les deux homems se présentent au pied de la dernière rampe avec une poignée de seconde d'avance. Le coureur Sky décroche Sanchez de sa roue, tandis que Majka fait l'effort pour Sagan quelques mètres plus loin. Valverde lance son sprint et déborde l'Irlandais dans les cent derniers mètres. Calé dans la roue du champion d'Espagne, Sagan ne peut déboiter. Valverde s'impose en force et reprend du temps à ses concurrents directs. Daniel Moreno complète le podium du jour. Esteban Chaves conserve son maillot rouge de leader.