La Drôme Classic - Le doublé de Petr Vakoc devant Bakelants
Par François D'Hubert le 28/02/2016 à 16:24
Après la victoire de Petr Vakoc sur la Classic Sud Ardèche, les Boucles Drôme Ardèche se poursuivaient avec La Drôme Classic. L'épreuve se déroulait sur 203,8 kilomètres autour de Livron. Les difficultés étaient concentrées dans les 50 derniers kilomètres avec l'enchaînement de cinq difficultés : la côte de Chabrillan, le col du Dèves, le col de la Grande-Limite, la côte de Roberts et enfin le Mur d'Allex dont le sommet était situé à huit kilomètres du but.
Un quatuor en tête
Quatre hommes s'échappent peu après le départ : Guillaume Bonnafond (AG2R la Mondiale), Jérémy Cornu (Direct Energie), Anthony Perez (Cofidis) et Guillaume Levarlet (HP-BTP-Auber 93). Ils prennent jusqu'à cinq minutes d'avance sur le peloton. Sous l'impulsion notamment de l'équipe FDJ, l'écart est stabilisé sous les deux minutes pendant de nombreux kilomètres. La FDJ semble vouloir durcir l'allure avant la principale difficulté du jour : le col de la Grande-Limite. Sentant le peloton se rapprocher, Bonnafond attaque. Il est contré par Levarlet qui part seul dans cette ascension. Seulement, la bagarre commence dans le peloton. Les offensives répétées font fondre l'écart. Levarlet est repris à 30 kilomètres de l'arrivée par un trio composé de Pierre Latour (AG2R la Mondiale), David De La Cruz (Etixx-Quick Step) et Arnold Jeannesson (Cofidis). Lilian Calmejane (Direct Energie), Jérôme Coppel (IAM) et Nicolas Edet (Cofidis) reviennent dans la descente.
Le solo de Nicolas Edet
L'échappée est maintenue à 20'' par l'équipe FDJ. Levarlet craque définitivement dans la côte des Roberts où les AG2R forcent l'allure : Gautier puis Gastauer et enfin Romain Bardet passent à l'attaque. Ce dernier rattrape le groupe de tête au sommet en compagnie d'Adam Yates (Orica-GreenEDGE) et Gianluca Brambilla (Etixx-Quick Step). Nicolas Edet anticipe le regroupement en partant seul dans la descente. Il prend rapidement 15'' sur des poursuivants qui ne s'entendent pas. Bardet et Coppel se font piéger par Jeannesson qui refusait de boucher un écart. En revanche, les deux coureurs d'Etixx collaborent bien. Brambilla se sacrifie dans le Mur d'Allex pour permettre à De La Cruz, Latour, Calmejane et Yates de reprendre Edet.
Petr Vakoc se joue de Jan Bakelants
Un groupe avec Bardet, Gastauer, Danilo Wyss (BMC) et Petr Vakoc (Etixx-Quick Step) revient en tête mais le travail des AG2R ne suffit pas pour contenir le retour du peloton. La jonction s'opère à 3,5 kilomètres du but. Dans la côte de Livron, Jan Bakelants (AG2R la Mondiale) attaque, suivi seulement par Vakoc. Le Tchèque se contente de suivre le Belge dans la descente avant de produire son effort à 150 mètres de la ligne. Bakelants prend mieux le dernier virage mais Vakoc est plus puissant. Sa pointe de vitesse fait la différence. Il réalise ainsi le doublé après sa victoire de la veille. Arthur Vichot (FDJ) règle le sprint pour la 3e place.