JO - Paris 2024 - Julian Alaphilippe en République Tchèque avant Paris 2024
La préparation de Julian Alaphilippe pour la course en ligne des Jeux olympiques le 3 août prochain passera par la République Tchéque ! Comme annoncé par les organisateurs, le Français de 32 ans sera au départ du Czech Tour du 25 au 28 juillet, soit six jours avant l'épreuve olympique. Le coureur de la Soudal Quick-Step - cette dernière venant également avec Kasper Asgreen, Mattia Cattaneo, Josef Cerny, Antoine Huby, James Knox et Luke Lamperti - espère continuer à monter en puissance pour son grand objectif de l'été, lui qui n'a participé depuis le Tour d'Italie qu'aux Championnats de France puis au Tour de Slovaquie, qu'il avait terminé à la deuxième place tout en remportant une étape. Pour rappel, Julian Alaphilippe sera accompagné par Christophe Laporte (Team Visma | Lease a Bike), Valentin Madouas (Groupama-FDJ) et Kévin Vauquelin (Arkéa-B&B Hotels) pour tenter de décrocher le titre olympique à domicile.
Vidéo - Julian Alaphilippe sur sa sélection pour les JO de Paris
The Soudal Quick-Step boys are ready for our last race of the month - the @Czech_Tour 🙌
— Soudal Quick-Step Pro Cycling Team (@soudalquickstep) July 23, 2024
Photo: @BeelWout pic.twitter.com/UMEyEoglaO
"Je ne pense pas que la suite et la fin de ma carrière se joueront sur ces JO, ça n'a rien à voir"
"Evidemment très fier et heureux d'en être et d'avoir officiellement ma sélection", avait réagi Alaphilippe lors de l'annonce de sa sélection le 8 juillet dernier. "C'était dans un coin de ma tête depuis un petit moment de participer aux JO et de me préparer pour y être à 100%. C'est une équipe qui me fait plaisir à voir sur le papier. J'attends avec impatience cet évènement, super motivé. Nos adversaires ? On va se méfier de tout le monde. On connaît les nations et individualités fortes. Tout ce qui concerne la course, on en parlera avec Thomas, on a le temps de voir et de planifier. On va courir pour faire le meilleur résultat possible, et pas se calquer sur les autres. Concernant le parcours, je suis content que ce soit long, ce sera une course difficile. C'est un beau terrain, pressé d'y être et de découvrir le tracé".
Est-ce qu'une victoire aux Jeux pourrait avoir un impact sur sa fin de carrière ou juste sur son avenir l'an prochain, lui qui est annoncé sur le départ du Wolfpack ? "Honnêtement, je n'y pense pas. Je ne pense pas que la suite et la fin de ma carrière se joueront sur ces JO. Ce qui est sûr, c'est que personnellement, c'est un objectif très important. Et je ne vais pas prendre le départ en pensant à l'année prochaine ou à mon avenir. Je veux séparer ces deux choses-là, ça n'a rien à voir", a conclu Julian Alaphilippe.