Jeux Olympiques - Jacquet : «PFP et Absalon dans le match»
Par Valentin NUNES le 25/01/2016 à 18:09
Vidéo - Vincent Jacquet au micro de Cyclism'Actu
Au micro de RMC, Vincent Jacquet s'est confié sur la situation actuelle de l'équipe de France de cyclisme à quelques mois des Jeux olympiques de Rio. Concernant la route, le DTN a précisé que "la sélection sera annoncée lors du premier jour de repos du Tour de France", soit le 11 juillet prochain. "Les stages et le regroupement des coureurs ont déjà commencé avec le sélectionneur Bernard Bourreau, on a refait une revue d'effectif avec la stratégie qu'on souhaite mettre en place avec eux. Quant aux filles, pour avoir quatre coureuses, soit le quota maximum, il faut être dans les cinq premières nations mondiales ; je pense que ce sera compliqué et difficile. Actuellement, les filles sont septièmes, ce qui nous donnent trois places dont la possibilité de faire le contre-la-montre avec une fille".
Vincent Jacquet s'est également attardé sur les épreuves de cyclisme sur piste, où la France avait obtenu trois médailles d'argent à Londres, quatre ans auparavant. "Les trois manches de coupe du monde sont passées, après les Mondiaux on pourra annoncer, avec Laurent Gané, les coureurs sélectionnés pour qu'on puisse travailler jusqu'aux Jeux. L'objectif c'est la médaille d'or en vitesse par équipes. On va aller chercher l'or olympique".
Concernant le VTT, la France présente de nombreuses chances de médailles : "En VTT, on est dans la course aux quotas. Si on un fait un point maintenant, on aurait trois places pour les garçons et deux pour les filles, ce qui est le maximum. Julien Absalon est à bloc, il est dans le match et, très concrètement, il va aller affronter Nino Schurter. Pour les filles, Pauline Ferrand-Prévot est la tenante du titre mondiale et puis Julie Bresset, qui a eu une année difficile, est la tenante du titre olympique. Julie sera présente aux Jeux, elle est encore en phase ascendante mais elle est sur la bonne voie ; Pauline sort de sa blessure au plateau tibial, faire une croix sur la saison de cyclo-cross va lui faire le plus grand bien, pour l'avoir eu au téléphone, je peux vous dire qu'elle est dans le match elle aussi".
Le DTN ajoute également ses ambitions pour les JO de Rio. "On avait dit 6 médailles dont 4 en or, je pense que l'on peut être au-delà", déclare-t-il alors qu'en 2012, la France avait terminé troisième nation (derrière la Grande-Bretagne et l'Allemagne) avec quatre médailles dont une en or.
À LIRE AUSSI :
Jeux Olympiques - Les quotas accordés par l'UCI pour Rio
Jeux Olympiques - Sagan : "Reconnaître le parcours de Rio"
Dave Brailsford : "Froome peut gagner les JO"