Jaen Paraiso Interior - Tadej Pogacar écrase déjà tout sur sa 1ère course
Par Clément LABAT-GEST le 13/02/2023 à 17:12
Il y a du sport ce lundi lors de la deuxième édition de la Jaen Paraiso Interior ! Avec huit ascensions et un total de 2 300 mètres de dénivelé positif, les coureurs engagés ont ainsi dû faire face à une succession de montées sur l'épreuve andalouse qui ressemble beaucoup aux Strade Bianche avec les huit chemins de terre. Et au terme des 178,9 kilomètres, c'est Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), impressionnant, qui faisait pourtant... son retour à la compétition aujourd'hui. Parti à 42 kilomètres de l'arrivée, le Slovène a réalisé un nouveau grand numéro en solitaire - comme il en a désormais l'habitude - pour s'imposer avec un écart de 49 secondes. Il succède au palmarès à Alexey Lutsenko qui avait remporté la première édition l'an dernier. Ben Turner (INEOS Grenadiers) et Tim Wellens (UAE Team Emirates) complètent le podium.
Vidéo - Tadej Pogacar... retour en fanfare et écrasant en Espagne !
�'� @TamauPogi se marcha en solitario camino a Baeza.
— Clásica Jaén Paraíso Interior (@ClasicaJaen) February 13, 2023
Todavía 33 kilómetros para el final de esta #ClásicaJaén23.
¡ESPECTÁCULO!
pic.twitter.com/kWGGhfNdWy
Une échappée de cinq coureurs, Tadej Pogacar au-dessus du lot !
Après le Tour Cycliste de la Région de Murcie samedi, puis la Clasica de Almeria dimanche, les classiques espagnoles se poursuivaient avec la deuxième édition de la Jaen Paraiso Interior qui a eu lieu ce lundi 13 février entre Ubeda et Baeza (178,9 kilomètres). Malgré une épreuve accidentée, avec huit ascensions, un total de 2 300 mètres de dénivelé positif et huit chemins de terre, certains coureurs n'ont pas hésité à se lancer dans une échappée. On retrouve ainsi Sergio Samitier (Movistar Team), Mathis Le Berre (Team Arkéa Samsic), Mathijs Paasschens (Lotto Dstny), Andrés Camilo Ardila (Burgos-BH) et Xabier Mikel Azparren (Euskatel-Euskadi). À la mi-course, le groupe de tête possède plus de deux minutes d'avance sur le peloton.
Dans l'une des nombreuses portions en chemin de terre, Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) a décidé de porter une offensive à 42 kilomètres de l'arrivée. Pour sa course de reprise, l'ancien vainqueur de la Grande Boucle a écrasé la concurrence en sortant tout le monde de sa roue. Il rejoint le seul homme encore en tête, Sergio Samitier, tandis que ses coéquipiers (Marc Hirschi et Tim Wellens) jouent le jeu d'équipe en ralentissant la poursuite. Impressionnant, le natif de Komenda parvient à s'isoler à 27 kilomètres de l'arrivée et s'envole définitivement vers la victoire en Andalousie. Personne n'arrive à revenir sur le coureur slovène d'UAE Team Emirates qui signe ainsi un retour tonitruant en s'imposant dès sa première course de l'année. À 58 secondes de Pogacar, on retrouve Ben Turner (INEOS Grenadiers) et Tim Wellens (UAE Team Emirates) qui terminent sur le podium. Marc Hirschi (UAE Team Emirates), Andreas Kron (Lotto Dstny), Lorenzo Rota (Intermarché-Circus-Wanty) et consorts ont pris les miettes...