Le Mag - Le Net : «Hâte de voir jusqu'où le cyclisme féminin peut aller»
Par Clément LABAT-GEST le 23/12/2022 à 18:32
À l'occasion de la cérémonie des trophées organisée par la Ligue nationale de cyclisme (LNC), vendredi soir, récompensant les lauréats de la coupe de France 2022, Cyclism'Actu en a profité pour interroger Marie Le Net (22 ans), lauréate de la catégorie féminine. "Ce n'était vraiment pas mon objectif cette année, mais je suis vraiment contente d'avoir remporté ce trophée. Cela montre le collectif que l'on a eu toute la saison au sein de l'équipe FDJ-Suez-Futuroscope, sans oublier la régularité démontrée par les filles. Cela signifie beaucoup pour moi d'avoir remporté la première édition de la coupe de France féminine. Mais ce n'est pas simplement une récompense individuelle, ça récompense toute l'équipe", insiste celle qui a pris la 3e place de la Kreiz Breizh Elites Féminin 2022.
Vidéo - Le Mag - Marie Le Net au micro de Cyclism'Actu !
👉🻠La soirée de remise des prix des Coupes de France FDJ 2022 vient de commencer @FDJsport #CoupedeFranceFDJ
— LNC (@LNC_CYCLISME) November 18, 2022
📽�'� Découvrez les plus jolies images des Coupes de France FDJ 2022 dans cette vidéo ! pic.twitter.com/4SibeaqFaW
"Je voyais bien qu'avant, quand je disais que je faisais du vélo..."
Après une bonne saison 2022, la pensionnaire de FDJ-Suez-Futuroscope se projette sur l'an prochain : "J'ai fait une saison pleine sur la route en 2022, et ça m'a fait vraiment plaisir de découvrir autant de courses [elle a notamment participé à la première édition du Tour de France Femmes avec Zwift, NdlR]. Je n'ai qu'une envie : retourner sur le Tour. J'étais proche de remporter une étape en 2022, on essayera de faire mieux l'an prochain en cas de sélection. Une victoire d'étape reste possible, même si c'est un objectif un peu ambitieux. Il va falloir que j'aille m'entraîner (rires)..." Marie Le Net en a profité pour faire un point sur l'évolution du cyclisme féminin.
"Je voyais bien qu'avant, quand je disais que je faisais du vélo, je n'étais pas prise au sérieux. Le Tour de France Femmes a été bénéfique pour le cyclisme féminin parce que j'ai constaté une évolution au niveau de la notoriété et surtout sur le plan médiatique. Le cyclisme féminin progresse et j'ai hâte de voir jusqu'où il peut aller. Mais pour une fois, j'ai presque le sentiment qu'on est au même niveau que les garçons. [...] Ce n'était pas mon rêve d'être une coureuse professionnelle car personne ne m'a dit 'Vas-y, fonce... tu peux en faire ton métier'. Alors que maintenant, les choses ont changé. On peut dire à une petite fille 'tu peux vivre du vélo'", déclare la native de Pontivy qui n'a pas "encore fixer ses objectifs pour la saison 2023" même si elle espère réaliser "un beau Tour de France".
Marie Le Net fera partie de l'équipe FDJ-SUEZ-Futuroscope en 2023 !
Elles seront quinze à porter le maillot de la FDJ-SUEZ-Futuroscope en 2023 ! Bouclé depuis quelques semaines, l'effectif pour la saison prochaine a été officiellement annoncé ce vendredi matin sur le compte Twitter de la formation française managée par Stephen Delcourt. Les têtes d'affiche que sont les Françaises Évita Muzic et Clara Copponi, la Danoise Cecilie Utttrup Ludwig, l'Italienne Marta Cavalli et l'Australienne Grace Brown seront notamment accompagnées par les deux seules recrues de l'intersaison, à savoir la Néerlandaise Loes Adegeest (IBCT) et la Française Gladys Verhulst (Le Col-Wahoo). Un seul départ ayant été enregistré, celui de l'Australienne Brodie Chapman à la Trek-Segafredo, il y aura donc une coureuse de plus dans l'effectif par rapport à 2022.
L'effectif de la FDJ-SUEZ-Futuroscope pour la saison 2023 :
Loes Adegeest (NED / 26 ans)
Stine Borgli (NOR / 32 ans)
Grace Brown (AUS / 30 ans)
Marta Cavalli (ITA / 24 ans)
Clara Copponi (FRA / 23 ans)
Eugénie Duval (FRA / 29 ans)
Emilia Fahlin (SUE / 34 ans)
Maëlle Grossetête (FRA / 24 ans)
Vittoria Guazzini (ITA / 21 ans)
Victorie Guilman (FRA / 26 ans)
Marie Le Net (FRA / 22 ans)
Évita Muzic (FRA / 23 ans)
Cecilie Uttrup Ludwig (DAN / 27 ans)
Gladys Verhulst (FRA / 25 ans)
Jade Wiel (FRA / 22 ans)
Notre effectif pour la prochaine saison ! pic.twitter.com/kPNagl6hpA
— FDJ - SUEZ - Futuroscope (@FDJ_SUEZ_Fut) November 18, 2022