ITW/Le Mag - Clara Copponi : «Championne du monde et d'Europe, je prends»

Par Clément LABAT-GEST le 22/12/2022 à 15:50

ITW/Le Mag - Clara Copponi : «Championne du monde et d'Europe, je prends»
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

Clara Copponi (23 ans) a été partout et surtout performante en 2022. Que ce soit sur la piste, sur laquelle elle a décroché deux médailles lors des championnats du monde qui ont eu lieu à Saint-Quentin-en-Yvelines (une en argent et l'autre en bronze), sans oublier ses trois breloques sur les Europe, ou sur la route, où la Provençale a obtenu ses deux premiers succès chez les professionnelles, la pensionnaire de l'équipe FDJ-Suez-Futuroscope a brillé. "Si on fait le bilan de ma saison 2022, on peut dire qu'elle est très réussie. C'est l'une de mes meilleures saisons. Je finis l'année avec deux victoires, dont une au niveau World Tour. Je ne sais pas si ce succès est un déclic, on verra la saison prochaine", explique-t-elle en exclusivité pour Cyclism'Actu, à l'occasion de la cérémonie des trophées organisée par la Ligue nationale de cyclisme (LNC), vendredi soir, récompensant les lauréats de la coupe de France 2022.

Vidéo - Le Mag - Clara Copponi au micro de Cyclism'Actu !

 

"En 2023, il y a le début des qualifications pour les Jeux de Paris..."

Faisant partie de l'équipe FDJ-Suez-Futuroscope, formation qui lui permet de combiner la route et la piste, Clara Copponi - qui a notamment pris la 5e place de l'Omloop Het Nieuwsblad en 2022 - s'affirme dans un collectif de plus en plus impressionnant (Marta Cavalli, Cecilie Utttrup Ludwig, Evita Muzic...) : "On a une très belle équipe. Notre formation fait partie des meilleures écuries du peloton en étant 4e du classement World Tour. On sait que l'équipe est désormais attendue parce qu'on a des éléments forts qui peuvent gagner sur toutes les courses du calendrier. Cela veut dire qu'on ne prend pas le départ d'une course en étant dans la peau d'une spectatrice, ça fait du bien."

L'an prochain, celle qui a remporté une étape sur le Women's Tour, en juin dernier, sera une nouvelle fois sur tous les fronts entre la route et la piste. Elle a également fait part de ses objectifs. "En 2023, il y a le début des qualifications pour les Jeux de Paris dès le mois de février. Il va donc y avoir beaucoup de piste l'an prochain. On est en train de voir avec l'équipe pour faire le meilleur calendrier possible afin que je sois alignée sur plusieurs épreuves sur route aussi. Après, bien sûr, j'ai envie de lever les bras à nouveau et pas qu'une fois si possible", espère la native d'Aix-en-Provence, avant d'ajouter vouloir "devenir championne du monde ou d'Europe" en cyclisme sur piste". Tout est dit...

 

Clara Copponi fera partie de l'équipe FDJ-SUEZ-Futuroscope en 2023 !

Elles seront quinze à porter le maillot de la FDJ-SUEZ-Futuroscope en 2023 ! Bouclé depuis quelques semaines, l'effectif pour la saison prochaine a été officiellement annoncé ce vendredi matin sur le compte Twitter de la formation française managée par Stephen Delcourt. Les têtes d'affiche que sont les Françaises Évita Muzic et Clara Copponi, la Danoise Cecilie Utttrup Ludwig, l'Italienne Marta Cavalli et l'Australienne Grace Brown seront notamment accompagnées par les deux seules recrues de l'intersaison, à savoir la Néerlandaise Loes Adegeest (IBCT) et la Française Gladys Verhulst (Le Col-Wahoo). Un seul départ ayant été enregistré, celui de l'Australienne Brodie Chapman à la Trek-Segafredo, il y aura donc une coureuse de plus dans l'effectif par rapport à 2022.

 

L'effectif de la FDJ-SUEZ-Futuroscope pour la saison 2023 :

Loes Adegeest (NED / 26 ans)

Stine Borgli (NOR / 32 ans)

Grace Brown (AUS / 30 ans)

Marta Cavalli (ITA / 24 ans)

Clara Copponi (FRA / 23 ans)

Eugénie Duval (FRA / 29 ans)

Emilia Fahlin (SUE / 34 ans)

Maëlle Grossetête (FRA / 24 ans)

Vittoria Guazzini (ITA / 21 ans)

Victorie Guilman (FRA / 26 ans)

Marie Le Net (FRA / 22 ans)

Évita Muzic (FRA / 23 ans)

Cecilie Uttrup Ludwig (DAN / 27 ans)

Gladys Verhulst (FRA / 25 ans)

Jade Wiel (FRA / 22 ans)

L'info en continu

13:08 CIC Tour de La Provence Le parcours du CIC Tour de La Provence 2025 12:43 ITW Emmanuel Hubert : "Si je peux trouver un grand sponsor breton..." 12:24 Route - Mondiaux Biniam Girmay: "Les Mondiaux au Rwanda ? Je ne sais pas..." 12:05 Route Tao Geoghegan Hart : "Je n'ai pas encore de grands objectifs" 11:52 Down Under Classic Sam Welsford remporte le Critérium... grosse chute ! 11:29 Route Carapaz dévoile son programme pour 2025... et critique sa fédération 11:08 Route La Commission d'éthique de l'UCI suspend deux dirigeants d'équipe 10:50 Agenda Tour Down Under, cyclo-cross... Le programme du week-end 10:25 Tour Down Under Silke Smulders : "Noemi Rüegg était simplement plus forte" 10:09 Jeu Cyclism'Actu Vos pronostics sur les courses WorldTour sur Cyclism'Actu 09:47 Tour Down Under Noemi Rüegg : "Je suis aussi un peu surprise car..." 09:25 Route Alpecin-Deceuninck et son maillot 2025... avec quelques nouveautés 09:09 ITW Cédric Vasseur : "La relégation ? Je n'ai pas envie d'être comptable" 08:49 Média Les vidéos vélo à retrouver sur Dailymotion "Cyclism'Actu TV" 08:16 Route Omloop, Paris-Nice... Le début de saison de Florian Sénéchal 08:00 Tour Down Under Noemi Rüegg.... Reine de Willunga Hill sur la 2e étape ! 07:43 Tour Down Under EF Education-Easy Post autour de Nerurkar et Esteban Chaves 07:10 Route Carton jaune, sprint, ravitaillement... Le point UCI sur la sécurité 07:00 Route Mads Pedersen privé de Tour de France cette année ? Les raisons ? 17/01 CyclismActu Vos vidéos vélo à voir/revoir sur Youtube "Cyclism'Actu TV"
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui est le meilleur coureur du XXIe siècle ?















Publicité
Publicité
-
-