Kuurne-Bruxelles-Kuurne - Laporte : «C'est prévu que je joue ma carte...»
Par Clément LABAT-GEST le 27/02/2022 à 10:32
Le moment est venu pour Christophe Laporte d’étrenner son nouveau maillot. Après des semaines d’entraînement, le Varois va enfin disputer sa première course avec Jumbo-Visma lors de Kuurne-Bruxelles-Kuurne ce dimanche 27 février, seconde épreuve du week-end d'ouverture des classiques belges. Ce sont justement pour ces épreuves que le coureur de 29 ans a décidé de rejoindre l’armada néerlandaise durant l’intersaison, après huit années passées chez Cofidis. Quittant ainsi sa zone de confort, le natif de La Seyne-sur-Mer aura l’occasion de montrer, cette saison, qu’il peut performer sur les plus grandes classiques du calendrier. Avant sa grande rentrée, le Français a fait le point il y a quelques jours au micro de Cyclism'Actu.
Vidéo - Le Mag - Christophe Laporte : "Ce sera le Tour ou La Vuelta"
"J'aime rouler pour mes leaders... "
"J'avais besoin de changement. Je m'étais toujours dit que j'irai voir le fonctionnement d'une équipe étrangère afin de connaître une nouvelle mentalité et une autre façon de voir les choses. C'est une plus grosse équipe avec des moyens importants, ils sont encore plus dans la recherche de la performance et ils veulent améliorer le moindre détail. C'est un peu ce que je recherchais. Et aussi de cotôyer un groupe avec des coureurs qui font partie des meilleurs du peloton, je pense que ça pousse à élever son niveau", estime Christophe Laporte.
Le Varois a évoqué ses objectifs pour la saison à venir. Et même s'il devrait être un soutien important pour Wout Van Aert, le natif de La Seyne-sur-Mer n'oublie pas ses ambitions personnelles : "Ce ne sera pas sur toutes les courses, notamment pas sur toutes les Classiques, mais c'est prévu que je puisse jouer ma carte. Cela va également dépendre de ma condition, si je suis au niveau ou pas... On a plusieurs bons coureurs dans l'effectif et il faudra être au niveau pour gagner le droit de "jouer sa carte". Dans les discussions que j'ai eues avec l'équipe, on s'était mis d'accord là-dessus. Ce n'est pas un problème : j'aime bien rouler pour mes leaders, surtout pour un gars comme Wout Van Aert qui peut gagner un peu de partout, sans oublier Primoz Roglic ou Jonas Vingegaard sur les courses par étapes, mais j'ai besoin de jouer ma carte, de temps en temps, pour me sentir épanoui."
"On n'a pas à se cacher, on aura une bonne équipe pour les Classiques"
Tout comme Tiesj Benoot ou Tosh Van Der Sande, le coureur de 29 ans a été recruté par la formation Jumbo-Visma pour renforcer le socle sur les courses flandriennes. "On parle beaucoup de nous dans les médias belges ou néerlandais, parce que tout le monde a pu voir que l'équipe s'était renforcée concernant le groupe pour la période des Classiques. On évoque aussi une possible concurrence ou un duel entre Quick-Step Alpha Vinyl et Jumbo-Visma, c'est une bonne chose. On n'a pas à se cacher, on aura une bonne équipe pour les Classiques. Après, on verra si ça nous sourit. Alors certes, il y a une pression mais on ne la sent pas particulièrement", explique-t-il.
Seul coureur français de l’armada néerlandaise, Christophe Laporte est revenu sur son intégration. "Il faut un peu de temps pour s'intégrer parfaitement au groupe, mais c'est comme ça dans toutes les équipes. Quand on arrive dans notre formation, il y a déjà un groupe qui se connaît depuis plusieurs saisons. Il faut trouver sa place et je pense que j'y suis bien arrivé durant la préparation, mais c'est sûr que c'est un grand changement. En France, et chez Cofidis en particulier, j'étais un peu dans ma zone de confort puisque je connaissais tout le monde", déclare l'ancien lauréat de l'Étoile de Bessèges.
8 saisons, 21 victoires avec nous et de nombreuses belles performances sur des grandes courses : @LAPORTEChristop aura marqué l'histoire de notre équipe depuis 2014.
— Team Cofidis (@TeamCOFIDIS) November 19, 2021
Bonne nouvelle aventure et à bientôt sur les courses 😉 pic.twitter.com/fM8hGQSncJ
"Mon souhait est de participer au Tour de France et l'équipe est au courant"
Évoquant également son programme, le coureur de Jumbo-Visma a fait le point sur une éventuelle participation au 109e Tour de France (1-24 juillet) : "On a déjà discuté de cela avec l'équipe. La décision n'a pas été encore prise, mais ce sera soit le Tour ou La Vuelta me concernant. Pour la participation à la Grande Boucle, cela va dépendre de comment la période des Classiques et Paris-Nice, où il y aura Primoz (Roglic) et une partie de la sélection pour le Tour, vont se passer et voir comment je me débrouille. Les dirigeants prendront une décision après les Classiques pour choisir le coureur idéal qui convient à l'ambition de la formation, sachant qu'ils veulent gagner le Tour. Après, mon souhait est de participer au Tour de France et l'équipe est au courant."
"C'est sûr qu'en restant chez Cofidis, j'avais de grandes chances de faire le Tour, poursuit Christophe Laporte. J'ai envie de gagner ma place pour y être, mais je ne vais pas pleurer pour courir le Tour de France, ce n'est pas mon style. Si je mets tous les moyens de mon côté, que ce soit au niveau de l'envie ou par rapport à mes performances, je pourrais faire partie de la sélection. Si je n'y suis pas avec tout cela, c'est qu'ils estimeront sûrement qu'un coureur est meilleur que moi pour faire le travail souhaité. J'accepterai la décision dans l'intérêt de l'équipe. J'ai déjà fait sept fois le Tour de France, bien sûr j'ai encore envie de le faire, cela fait partie de mes souhaits pour 2022, mais on ne fait pas toujours ce dont on a envie. Et il faudra avoir le niveau, surtout dans une équipe comme Jumbo."