GP de Québec - Benoît Cosnefroy s'offre Québec, Matthews 2e, Van Aert 4e

Par Nicolas GAUTHIER le 09/09/2022 à 21:54

GP de Québec - Benoît Cosnefroy s'offre Québec, Matthews 2e, Van Aert 4e
Photo : @AG2RCITROENTEAM / Getty

Onze ans après Thomas Voeckler, l'actuel sélectionneur de l'équipe de France, Benoît Cosnefroy est devenu, ce vendredi, le deuxième Français à remporter le Grand Prix Cycliste de Québec ! Sorti en costaud dans une bosse située à 2 kilomètres de l'arrivée, le Normand de la formation AG2R Citroën Team n'a plus été revu et s'est imposé avec 4 secondes d'avance sur un peloton composé d'une trentaine de coureurs. Michael Matthews (Team BikeExchange-Jayco) et Biniam Girmay (Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux) ont respectivement terminé deuxième et troisième, tandis que le grand favori du jour, le Belge Wout Van Aert (Team Jumbo-Visma), a échoué au pied du podium. Dixième, Warren Barguil (Team Arkéa-Samsic) a franchi la ligne juste devant son coéquipier et compatriote Matis Louvel

Vidéo - La splendide victoire de Benoît Cosnefroy à Québec !

 

Cinq échappés de la première heure, dont le Français Hugo Toumire

Après trois ans d'absence, le Grand Prix Cycliste de Québec est de retour ! Plus de 200 kilomètres vallonnés sont au programme de la journée, ce qui n'empêche pas certains coureurs de se dresser sur les pédales dès le départ afin de faire partie de l'échappée. C'est après une dizaine de bornes que cinq coureurs parviennent à fausser compagnie au peloton. À l'avant, on retrouve les Belges Stan Van Tricht (Quick-Step Alpha Vinyl Team) et Sébastien Grignard (Lotto Soudal), l'Italien Damiano Caruso (Bahrain Victorious), le Français Hugo Toumire (Cofidis) et le Canadien Carson Miles (équipe nationale du Canada).

Rapidement, trois équipes se mettent à l'avant du peloton afin de ne pas laisser trop de champ à ce quintette, en l'occurrence Team Jumbo-Visma, Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux et Team BikeExchange-Jayco. Les coéquipiers de Wout Van Aert, Biniam Girmay et Michael Matthews accordent une avance maximale de 4 minutes aux fuyards du jour. C'est à un peu moins de 70 kilomètres de l'arrivée qu'intervient une évolution puisque l'échappée perd alors un coureur, Carson Miles - qui court habituellement sous les couleurs de l'équipe Premier Tech U23 Cycling Project - n'ayant plus rien dans les jambes. Il se fait reprendre quelques kilomètres plus loin par un peloton qui possède désormais 3 minutes de retard.

 

Quinn Simmons lance les hostilités, le peloton revient

Les premières grandes manoeuvres au sein du peloton interviennent à une quarantaine de bornes du but, Quinn Simmons allumant la mèche. L'Américain de la Trek-Segafredo est suivi par le Néerlandais Pascal Eenkhoorn (Team Jumbo-Visma), le Slovène Jan Tratnik (Bahrain Victorious), l'Australien Simon Clarke (Israel-Premier Tech) et l'Italien Andrea Piccolo (EF Education-EasyPost). Ces cinq coureurs obtiennent rapidement 1 minute d'avance sur un peloton qui met du temps à s'organiser et dans lequel ne figure plus Peter Sagan (Team TotalEnergies), qui a jeté l'éponge. Un regroupement entre le quatuor de tête et les poursuivants survient à 28 kilomètres de l'arriveé, mais le peloton, emmené par les UAE Team Emirates et les BikeExchange-Jayco, revient très fort. Et à 23 bornes du but, tout le monde est repris et c'est donc un peloton groupé qui ouvre la route.

 

Les Français à l'attaque dans l'avant-dernier tour... l'énorme et décisive attaque de Cosnefroy !

Dans l'avant-dernière ascension de la côte de la Montagne, David Gaudu (Groupama-FDJ) sort du peloton ! Le Breton est rejoint par Romain Bardet (Team DSM) et une dizaine d'autres coureurs, dont Christophe Laporte (Team Jumbo-Visma) et Tadej Pogacar (UAE Team Emirates). Ce sont ensuite Alberto Bettiol (EF Education-EasyPost), Clément Venturini (AG2R Citroën Team) et Mauro Schmid (Quick-Step Alpha Vinyl Team) qui s'extirpent, les trois coureurs passant avec quelques secondes d'avance sur une vingtaine d'hommes, Wout Van Aert (Team Jumbo-Visma) faisant notamment partie de ceux-ci. Une grosse partie du peloton parvient à rentrer à 11 kilomètres du but, puis Michael Storer (Groupama-FDJ), Mikkel Honoré (Quick-Step Alpha Vinyl Team), Neilson Powless (EF Education-EasyPost) et Nathan Van Hooydonck (Team Jumbo-Visma) s'échappent.

Protégeant les intérêts de Wout Van Aert, Van Hooydonck ne passe pas, ce qui désorganise ce quatuor. Sentant le peloton se rapprocher, Storer décide alors de relancer, l'Australien se retrouvant alors seul en tête. C'est la Trek-Segafredo qui prend les choses en main au sein du peloton, ce qui condamne l'homme de tête. Dans la côte de la Potasse, Benoît Cosnefroy (AG2R Citroën Team) place une très grosse accélération qui lui permet de se retrouver seul devant. Il est notamment pris en chasse par Christophe Laporte, mais personne ne parvient à revenir sur le Français, qui devient le deuxième Tricolore à accrocher cette course à son palmarès, onze ans après Thomas Voeckler. Quelques secondes derrière le Normand, Michael Matthews règle le sprint pour la deuxième place devant Biniam Girmay et Wout Van Aert.

Grand Prix Cycliste de Quebec - Classement général

1FRABenoit COSNEFROYDecathlon AG2R La Mondiale Team4h46'56"
2AUSMichael MATTHEWSTeam Jayco AlUla+ 4"
3ERYBiniam GIRMAYIntermarche-Wantym.t.
4BELWout VAN AERTTeam Visma | Lease a Bikem.t.
5ESPIvan GARCIA CORTINAMovistar Teamm.t.
6DANMikkel HONORESoudal Quick-Stepm.t.
7GBRAdam YATESINEOS Grenadiersm.t.
8ITAAlberto BETTIOLEF Education-EasyPostm.t.
9ITADiego ULISSIUAE Team Emiratesm.t.
10FRAWarren BARGUILArkea-B&B Hotelsm.t.
11FRAMatis LOUVELArkea-B&B Hotelsm.t.
12ESPPello BILBAOBahrain Victoriousm.t.
13BELGreg VAN AVERMAETBMC Racing Teamm.t.
14LETToms SKUJINSLidl-Trekm.t.
15DANAlexander KAMPLidl-Trekm.t.
16SLOJan TRATNIKBahrain Victoriousm.t.
17PORRuben GUERREIROEF Education-EasyPostm.t.
18BELSylvain MONIQUETLotto Dstnym.t.
19SUIMauro SCHMIDSoudal Quick-Stepm.t.
20FRARomain BARDETTeam dsm-firmenich PostNLm.t.

L'info en continu

22/11 Média Toutes vos vidéos cyclisme à retrouver sur Dailymotion Cyclism'Actu 22/11 Transfert Un dernier transfert pour la formation UAE Team Emirates ? 22/11 Route Tadej Pogacar : "Je ne veux pas encore penser au Tour de France..." 22/11 Route Vincenzo Nibali a troqué son vélo contre... une voiture de rallye 22/11 Route Pidcock : "D'autres choses m'ont fatigué mentalement cette année..." 22/11 Transfert Le Mercato Hommes 2024-2025... le récapitulatif des transferts 22/11 Agenda Coupe du monde, Ligue des Champions... le programme de ce week-end 22/11 Tour de France Vingegaard : "Essayer de réduire l'écart avec Pogacar..." 22/11 Cyclism'Actu 1 an, 9,99 euros... pour un Cyclism'Actu sans pub ni pop up 22/11 Ligue des Champions L'UCI Track Champions League... c'est samedi en France 22/11 Route Bientôt une safety car, comme en F1, pour les courses cyclistes ? 22/11 Transfert Oscar Nilsson-Julien : "Mon objectif, passer en WorldTour" 22/11 eSport Venez défier Chris Froome et Alberto Contador en virtuel ce lundi 22/11 Route Wout Van Aert s'amuse : "J'ai une maladie, une très spécifique..." 22/11 Route Le mythique Mortirolo change de nom et devient... la Cima Pantani 22/11 Transfert Un grand espoir brésilien rejoint l'équipe U23 Soudal Quick-Step 22/11 Cyclo-Cross Van den Abeele : "Nous pourrions aller encore plus loin..." 22/11 Média Rejoindre la rédaction de Cyclism'Actu... C'est possible et c'est ICI 22/11 Transfert Le cas Maxim Van Gils... son agent Alex Carera prend sa défense 22/11 Tour des Alpes Un Tour des Alpes 2025 ultra montagneux... 14700m de dénivelé
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui a été le meilleur sprinteur de la saison 2024 ?













Publicité
Publicité
-
-