GP Fourmies - Yaël Joalland : «Important de pouvoir recourir cette année»
C'est une nouvelle qui donne forcément le sourire quand on se souvient des très lourdes blessures contractées par Yaël Joalland le 28 janvier dernier ! Plus de sept mois après sa terrible chute survenue sur le Grand Prix Cycliste de Marseille La Marseillaise, le jeune coureur de 23 ans va faire son grand retour dans le peloton dimanche, à l'occasion du Grand Prix de Fourmies / La Voix du Nord, quinzième des dix-sept manches de la Coupe de France FDJ 2024.
Vidéo - Anthony Ravard, patron du CIC U Nantes, sur Cyclism'Actu
Vertèbres, mâchoire, nez... le bilan médical de Yaël Joalland après sa chute était très lourd
"Sans être encore au top de sa condition physique, l’objectif pour Yaël, en cette fin de saison, sera avant tout de retrouver du plaisir à évoluer au plus haut niveau", peut-on lire dans le communiqué de presse diffusé par son équipe CIC U Nantes Atlantique. Touché à quatre vertèbres et souffrant de multiples fractures au visage, à la mâchoire, aux sinus et à la cloison nasale suite à son accident, Yaël Joalland a dit sa joie de reprendre la compétition.
🗞�'� ð˜¾ð™¤ð™¢ð™¢ð™ªð™£ð™žð™¦ð™ªð™š ð™¤ð™›ð™›ð™žð™˜ð™žð™šð™¡ - ð™”ð™–ð™šð™¡ ð™…ð™¤ð™–ð™¡ð™¡ð™–ð™£ð™™
— CIC U Nantes Atlantique (@cicunantesatl) August 28, 2024
Yaël Joalland fera son retour dans les peloton sur le Grand Prix de Fourmies le 8 septembre prochain !
On a hâte de te voir ré-épinglé un dossard Yael 🧷#cicunantesatlantique #academieducyclisme pic.twitter.com/DHZvmpL6Q5
Les déclarations de Yaël Joallan avant sa reprise de la compétition
"Après ma terrible chute sur le GP de la Marseillaise, sept longs et difficiles mois se sont écoulés. Il est enfin l’heure pour moi, en cette fin de saison 2024, de raccrocher un dossard à l’occasion du GP de Fourmies. Bien que je n’ai pas encore récupéré à 100% mes capacités et mon corps, il m’est important de pouvoir recourir cette année. Grâce à mes kinés et aux séances de rééducation quotidienne, j’ai fait récemment quelques progrès qui me permettent de prétendre à un retour à la compétition, même si des douleurs persistent toujours lors de mes entraînements à cause, entre autres, du matériel que j’ai en place pour solidifier mes vertèbres. Néanmoins, les dernières séances de travail effectuées sont encourageantes au vu de l’état dans lequel je me trouvais en janvier dernier."
"J’ai donc décidé, en concertation avec les chirurgiens, les médecins et l’équipe, de reprendre la compétition afin d’assurer mon avenir et pour préparer la saison 2025, qui est ma prochaine grande échéance. Mes objectifs pour la reprise seront tout d’abord de retrouver l’équipe et mes coéquipiers. Le reste - aider mes coéquipiers et finir les courses - ne sera que du plus. Chaque pas sera une victoire avant de clôturer la saison. Une saison que je ne suis pas près d’oublier. Merci à chaque personne qui a pris le temps de m’écrire et de me soutenir. J’ai hâte que vous puissiez m’encourager à nouveau au bord des routes. À bientôt."
Route - Yaël Joalland : "Axel Zingle m'a peut-être sauvé la vie..." #Joalland #GPLM #Zingle #Cofidis #cicunantesatl https://t.co/N7uoAnGwMS #cyclisme #cycling
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) February 21, 2024