Route - Yaël Joalland : «Axel Zingle, il m'a peut-être sauvé la vie...»

Par Audrey QUETARD le 21/02/2024 à 10:15. Mis à jour le 21/02/2024 à 19:42.
Route - Yaël Joalland : «Axel Zingle, il m'a peut-être sauvé la vie...»
Route
Photo : @cicunantesatl / @@gplmarseillaise

“J’espère que tu me comprends, j’ai du mal à ouvrir la bouche et à parler”. Le 28 janvier, Yaël Joalland chute violemment dans la descente des Crêtes lors du Grand Prix de Marseille-La Marseillaise. Le coureur de la formation CIC U Nantes Atlantique est blessé au visage et au dos. “C’était dans un virage assez dangereux, ça roulait un peu trop vite et BAM. ll y a eu une chute collective. Je n’ai pas glissé, j’ai percuté un mur, pleine face", se remmémore-t-il auprès de Direct Vélo. Mais des zones d'ombre subsistent : “Je n’ai aucun souvenir de cette chute et des moments qui ont suivi. Mais je sais ce qu’Axel (Zingle) a fait pour moi. Heureusement qu’il était là. Il m’a peut-être sauvé la vie”. 

Vidéo - Anthony Ravard, au micro de Cyclism'Actu en début d'année !

 

"Il aurait pu y passer"

Au moment de l'accident, Axel Zingle n'était effectivement pas loin. L'Alsacien de la Cofidis raconte à Direct Vélo le sauvetage de son ami, souvenir qui le remue encore : “Quand j’ai vu Yaël (Joalland), j’ai cru qu’il était en train d’y rester. Il n’avait pas l’air vraiment conscient et il était surtout en train de convulser. Il était sur le dos, il avait la bouche pleine de sang. Je voyais qu’il n’arrivait plus à respirer. J’ai eu très peur pour lui. Il aurait pu y passer”. Il ajoute : "Des chutes, il y en a souvent mais de cette gravité-là…”. 

 

"Retrouver mon niveau ?"

 Pour Yaël Joalland, les séquelles sont d'abord physiques : “J’ai eu une dizaine de fractures au visage, les sinus, la cloison nasale, la mâchoire… On m’a posé des plaques et des vis au menton. Quatre vertèbres ont été touchées également, dont une qui était éclatée et qui n’est, à l’heure actuelle, toujours pas stable”. Le coureur de 23 saura si une opération est nécessaire début mars. Il est actuellement dans un centre de rééducation à Vallauris (Alpes-Maritimes). "Je dois rester allongé le plus longtemps possible et ne pas faire de mauvais gestes. Je ne peux pratiquement pas ouvrir la bouche. Je mange des compotes, des yaourts et des purées depuis trois semaines. Ce n’est pas très drôle”.

Yaël Joalland a perdu "cinq kilos depuis l'accident, il va falloir tout reprendre depuis le début". Le jeune grimpeur prend sa convalescence étape par étape. "Rentrer chez moi serait déjà une belle victoire, glisse-t-il. J’espère remonter sur le vélo au plus vite également mais il ne faudra pas griller les étapes." L'angoisse de ne plus retrouver les pelotons n'est pas, pour autant, inexistante : “Il y a forcément une inquiétude. Je pense que j’arriverai à remonter sur le vélo à un moment ou un autre. Par contre, est-ce que je vais retrouver mon niveau ? Je n’en sais rien…”.

L'info en continu

21/11 Média Sur Youtube Cyclism'Actu TV... retrouvez toutes vos vidéos vélo 21/11 Média Rejoindre l'équipe Cyclism'Actu... C'est possible et c'est ICI 21/11 Route Un ancien porteur du maillot rose a mis fin à sa carrière, à 38 ans 21/11 Cyclism'Actu 1 an et 9,99 euros.. pour Cyclism'Actu sans pub et sans pop up 21/11 eSport Venez affronter Chris Froome et Alberto Contador en virtuel ! 21/11 Route Tadej Pogacar : "J'ai vu que Vingegaard était déjà en préparation..." 21/11 Ligue des Champions La Champions League sponsorisée par une marque française 21/11 Route Le mythique Mortirolo change de nom et devient... la Cima Pantani 21/11 Transfert Maxim Van Gils et Lotto Dstny... Où en est l'affaire ? 21/11 Tour de France Jonas Abrahamsen : "Le maillot à pois ? C'était une fierté" 21/11 Tour de France Olav Kooij : "Rester chez Visma ? Je dois réfléchir, mais..." 21/11 Route Quand un cycliste amateur prend le KOM de deux mythiques cols italiens 21/11 Route Les coureurs toujours sans contrat pour la saison 2025 21/11 Route INEOS en 2025... Bernal et Tarling au Giro, Rodriguez sur le Tour 21/11 Transfert Mercato Hommes 2024-2025... le récapitulatif des transferts 21/11 Route Movistar prolonge 5 coureurs jusqu'en 2028, dont un champion du monde 21/11 Transfert UAE Team Emirates sur la piste d'un ancien Champion du Monde U19 21/11 Route Tadej Pogacar avec un plateau de stars pour la 4e du Beking Monaco 21/11 FFC L'effet Paris 2024... les demandes de licences augmentent à la FFC 21/11 Route Matteo Sobrero : "Primoz Roglic... Le charisme d'un champion"
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui a été le meilleur sprinteur de la saison 2024 ?













Publicité
Publicité
-
-