Giro - Vincenzo Nibali & Esteban Chaves renversent le Giro
Par Cyprien BRICOUT le 27/05/2016 à 17:05
Vidéo - Vincenzo Nibali s'impose au sommet de Risoul
Le Giro d'Italia avait un accent très français ce vendredi. La 19e étape, qui partait de Pinerolo, s'achevait dans la station de ski de Risoul, dans le département des Hautes-Alpes. Au programme, deux ascensions "seulement", mais pas des moindres : le Col d'Agnel, dont le sommet culmine à près de 2 750 mètres d'altitude, surnommé pour l'occasion le Cima Coppi, étant le sommet de ce 99e Tour d'Italie. Après une longue descente, les coureurs ont dû affronter une nouvelle ascension, pour rejoindre la station de ski française, où était tracée la ligne. Au terme d'une étape très animée, à la fois par les attaques et les chutes, le classement général s'est vu largement modifié. Kruijswijk a perdu son maillot rose au profit de son dauphin, Chaves, et Nibali s'est replacé en 2e place en remportant une étape de prestige sur son tour national. Ilnur Zakarin, victime d'une chute, a dû abandonner.
Descente fatale à Kruijswijk et Zakarin
Si l'échappée du jour a mis du temps à se former, ce sont 28 coureurs qui se sont détâchés sur les premières pentes du Col d'Agnel. Parmi eux, des hommes réputés pour avoir des facilités en montagne, comme Mikel Nieve (Team Sky), vainqueur de la 13e étape, Hubert Dupont (AG2R La Mondiale), Michele Scarponi (Astana) ou encore le maillot bleu Damiano Cunego (Nippo-Vini Fantini). Dans les pentes les plus raides, Diego Ulissi (Lampre-Merida) et Egor Silin (Katusha) s'isolent en tête, avant d'être rejoints par Scarponi. Ce dernier décide finalement de partir seul, étant bien plus fort que ses deux compagnons d'échappée. À plusieurs kilomètres du sommet, le peloton explose, et Vincenzo Nibali (Astana) est une nouvelle fois distancé, avant de revenir dans le groupe maillot rose.
Esteban Chaves (Orica-GreenEDGE) attaque alors pour la seconde fois, et fait craquer le 3e du général, Alejandro Valverde (Movistar). Le Colombien emmène avec lui Steven Kruijswijk (LottoNL-Jumbo), Rafal Majka (Tinkoff) et Vincenzo Nibali. À l'avant, Scarponi bascule en tête seul. Dès les premiers mètres de la descente, le maillot rose heurte à pleine vitesse le mur de neige qui borde la route. Au-delà d'une chute impressionnante, le Néerlandais met du temps à remettre son vélo en état, et ne peut jouer à armes égales avec ses concurrents, sa roue arrière étant voilée. Sans pouvoir demander l'aide de sa voiture, trop loin, il ne peut que perdre du temps sur Nibali et Chaves, qui ont flairé le bon coup. Dans la foulée, Ilnur Zakarin (Katusha) est victime d'une chute plus grave encore. Le Russe, 5e du général, ne pourra pas repartir.
Le maillot rose en danger
Tout au long des 40 kilomètres de descente, Kruijswijk a dû batailler pour tenter de réduire l'écart avec ses rivaux, alors que Maxime Monfort (Lotto Soudal) a rejoint seul le pied de l'ascension finale en tête, mais il sera repris à 10 kilomètres du sommet. Alors que Kruijswijk tente le tout pour le tout, en ne pouvant compter que sur lui-même, Nibali et Chaves peuvent compter sur le gros travail de Scarponi. Une fois le vétéran à bout de force, le 2e et le 4e du général s'accordent pour durcir le rythme. Le duo s'envole avec Nieve qui s'accroche. Exactement au même moment, le maillot rose s'écroule et se fait même distancer par Bob Jungels (Etixx-Quick Step). Alors que l'écart entre Kruijswijk et son dauphin dépasse pour la première fois les 3 minutes, le trio de tête se voit alors renforcé par Diego Ulissi. Vincenzo Nibali attaque dans les cinq derniers kilomètres et distance ses compagnons. Chaves bloque et prend rapidement plus de 30 secondes de retard sur le Requin de Messine.
Le champion d'Italie coupe la ligne en solitaire, avec 47 secondes d'avance sur Nieve et Chaves. Le maillot rose termine à 4 minutes et 53 secondes, au mérite, mais tout reste possible pour lui samedi, à condition de bien récupérer de sa chute dans la nuit. La 20e étape, samedi, s'annonce des plus passionnantes !
A LIRE AUSSI :
Stephen Roche : "Je ne vois pas Steven Kruijswijk gagner le Giro"