Giro - Troisième victoire pour André Greipel à Bibione
Par Cyprien BRICOUT le 19/05/2016 à 17:23
Vidéo - André Greipel remporte la 12e étape du Tour d'Italie 2016
Six jours après la victoire d'André Greipel (Lotto Soudal) à Foligno, les sprinteurs avaient coché cette 12e étape pour pouvoir se disputer la victoire une dernière fois avant d'attaquer la haute montagne. Et l'Allemand était bien entendu le grand favori en l'absence de son compatriote Marcel Kittel (Etixx-Quick Step). Cette journée, qui aurait pu être calme, pouvait tout autant donner un scénario très animé, avec une bataille pour le placement sur le circuit final dans les rues de Bibione. Sans compter la pluie, qui a fait son apparition dès le début de l'étape. Souvenons-nous que l'an passé, sur une étape similaire et dans les mêmes conditions, une chute avait fait perdre du temps à de nombreux favoris, et avait permis à Fabio Aru de revêtir le maillot rose. C'est encore une fois André Greipel qui s'est imposé, après ses victoires à Benevento et à Foligno. Il a cette fois devancé Caleb Ewan (Orica-GreenEDGE) et Giacomo Nizzolo (Trek-Segafredo).
Seulement 2 attaquants sur le plat
Seuls 181 coureurs se sont élancés de Noale ce jeudi matin, après l'abandon de Valerio Agnoli (Astana). Seuls Les baroudeurs ne se sont pas trompés : pour faire partie de la bonne échappée, il faudra attendre des étapes un peu plus accidentées. Sur un profil aussi plat que celui-ci, seuls deux coureurs ont tenté leur chance : Daniel Oss (BMC) et Mirco Maestri (Bardiani-CSF). Eux-mêmes n'y ont d'ailleurs pas vraiment cru, en voyant leur avance stagner autour des deux minutes tout au long de la journée. Au vu des conditions, les organisateurs ont décidé de prendre les temps lors du premier passage sur la ligne. Ainsi, toutes les possibles cassures se produisant dans les 8 derniers kilomètres n'auraient pas eu de conséquence au général.
Un sprint haletant
Aucun problème n'est à déplorer avant les 8 derniers kilomètres, le classement général demeure donc inchangé. Dans les rues de Bibione, c'est l'équipe Lotto Soudal, très bien organisée, qui mène la danse. La vitesse du train d'André Greipel, combinée au parcours sinueux du final, ne permet pas aux autres formations de parvenir à se placer aux avant-postes. Suite à une chute, seule une vingtaine de coureurs est toujours à l'avant dans le dernier kilomètres. La victoire se joue entre Greipel et Caleb Ewan (Orica-GreenEDGE), mais le Gorille de Rostock fait jouer son expérience : il enferme l'Australien qui doit se contenter de la seconde place. Il s'agit de la troisième victoire du sprinteur de l'équipe Lotto Soudal, qui en est elle à 4 succès en 12 étapes. Bob Jungels (Etixx-Quick Step) reste quant à lui maillot rose à la veille d'une étape durant laquelle il pourrait être attaqué par les autres favoris du classement général.