Tour d'Italie - Vegni : «La dureté de la 3e semaine bloquait la course»
Le Tour d'Italie 2024 a été dévoilé en intégralité ! Disputée du 4 au 26 mai 2024, la 107e édition du Giro d'Italia comportera six étapes pour sprinteurs, deux contre-la-montre totalisant 68,2 kilomètres, cinq étapes de montagne - dont quatre arrivées au sommet - et huit étapes considérées comme piégeuses et vallonnées. Au total, les coureurs graviront 42 900 mètres de dénivelé - soit 8 500 de moins qu'en 2023 - et parcourront 3 321,2 kms pour rejoindre l'arrivée finale à Rome. Comme d'habitude, ce parcours plaira ou ne plaira pas, en tout cas Mauro Vegni, directeur du Giro, en semble ravi.
Vidéo - Le parcours complet du 107e Giro d'Italia 2024
"J'attends beaucoup de spectacle"
"Le design du Giro d'Italia 2024 ne peut pas être comparé aux éditions précédentes", déclare Vegni. "Il commence en montée, et ce n'est pas une façon de parler, puisque dès le deuxième jour le peloton affrontera la première arrivée en montée à Oropa, où nous rendrons hommage à l'un des jours les plus héroïques de l'histoire de la Corsa Rosa. C'est un parcours évolutif, qui comporte de nombreuses étapes de moyenne et haute montagne, qui mettront à l'épreuve les coureurs non seulement dans la troisième semaine, dont la dureté ces dernières années a quelque peu bloqué la course, mais tout au long du Giro. Il ne faut pas non plus sous-estimer les près de 70 km de contre-la-montre. Les coureurs qui veulent le gagner devront être prêts dès le départ et j'attends beaucoup de spectacle."
Tour d'Italie - On connait le parcours complet du 107e Giro d'Italia 2024 #Giro #GirodItalia #Torino #Roglic #Italie #Nibali https://t.co/JmZkU3zQ28 #Cyclisme #Sport
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) October 13, 2023