Tour d'Italie - Marc Madiot était remonté : «On détruit le cyclisme»

Par Titouan LABOURIE le 20/05/2023 à 16:26. Mis à jour le 23/05/2023 à 07:32.
Tour d'Italie - Marc Madiot était remonté : «On détruit le cyclisme»
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

La 13e étape du Tour d'Italie n'a pas fini de faire parler... Pour rappel, l'organisation (à la demande des coureurs) a modifié l'étape afin d'éviter aux cyclistes de parcourir une trop grosse distance avec des conditions météorologiques très difficiles. Comme de nombreux coureurs des années 1980-1990, Marc Madiot, manager général de la Groupama-FDJ, s'est offusqué de cette situation. "Avec le Giro, on fait une nouvelle faute. Le cyclisme est un sport où on va au bout de ce que l’on est. On est en train de détruire notre sport en répétant des actions comme celles de vendredi", déclare Madiot à nos confrères de RMC. "Ils sont en train de perdre le fil de ce qu’est l’histoire de notre sport, ce qu’on a pu entendre sur les légendes d’Eddy Merckx, les morceaux de bravoure de Luis Ocaña… J’ai du mal à trouver les mêmes choses sur les dernières années. Il y a encore des coureurs qui se font mal, qui vont au-delà de leurs propres limites physiques, mais on est en train de perdre le côté historique de notre sport. Le cyclisme c’est quelque chose que l’on fait et que les autres ne peuvent pas faire."

Vidéo - Cyrille Guimard, du même avis que Marc Madiot ?

Lire la suite de l'article

 

"Le tracé n’était pas trop difficile ! Il faut arrêter avec ça ! "

"Si notre sport a une telle histoire, s’il y a des gens sur le bord de la route, c’est parce qu’il y a eu ces moments. Sur le Giro, le tracé n’était pas trop difficile! Il faut arrêter avec ça", poursuit le double vainqueur de Paris-Roubaix. "On n’est pas obligé d’être coureur cycliste. On a le droit d’abandonner. En 1980, quand Hinault gagne Liège, il y a 20 coureurs à l’arrivée. On a le droit de succomber à la fatigue, au froid. Mais on ne va plus dans ces limites qui font la grandeur de notre sport. On a un sport fantastique, qui fait appel à quelque chose qu’on ne retrouve pas ailleurs et on est en train de le perdre. Les gens veulent saisir quelque chose qu’on ne voit nulle part ailleurs. Si on enlève ça, on devient un sport aseptisé et on met la bâche." Le message est passé. En tout cas, ces déclarations ne seront pas du goût de Geraint Thomas, qui en a profité pour placer une petite pique à tous les coureurs des 1980-1990 qui portent ces critiques.

DANS LA MÊME CATÉGORIE

TOUR D'ITALIE

Richard Carapaz : "Je viens sur le Giro d'Italia pour gagner"

TOUR D'ITALIE

Tadej Pogacar a fait son choix... et a renoncé au Giro d'Italia

TOUR D'ITALIE

38 villes étapes sont passées au Rose jeudi à J-100 du Giro

A LA UNE

E3 SAXO CLASSIC

Wout van Aert : "Je ne peux pas être satisfait de ma course"

E3 SAXO CLASSIC

Mathieu van der Poel : "Certains ont été antisportifs mais..."

E3 SAXO CLASSIC

Mathieu van der Poel s'impose en solitaire... Van Aert décevant

L'info en continu

21:07 Gand-Wevelgem Diffusion TV... à quelle heure et sur quelles chaînes le direct ? 21:00 Médias Cyclism'Actu sans pub ni pop up.. pour seulement 9,99€ par an 20:45 Semaine Coppi & Bartali Ben Tulett s'offre la 4e étape... et fait coup double ! 20:27 Tour de Thaïlande Alexander Salby a fait coup double sur la 5e étape 20:10 Agenda Tour de Catalogne, Gand-Wevelgem... le programme du week-end 20:05 E3 Saxo Classic Mathieu van der Poel : "Certains ont été antisportifs mais..." 19:56 Piste Nouvelle organisation pour la Direction Technique Nationale de la FFC 19:52 E3 Saxo Classic Aimé De Gendt : "Cette échappée... beaucoup de douleur" 19:45 E3 Saxo Classic Wout van Aert : "Je ne peux pas être satisfait de ma course" 19:37 Tour de Catalogne Parcours et profil de la 6e étape... Ayuso ou Roglic ? 19:31 Semaine Coppi & Bartali Ben Tulett : "Gagner... ça faisait longtemps !" 19:23 E3 Saxo Classic Stefan Küng : "On était tous à bloc... sauf van der Poel" 19:00 E3 Saxo Classic Mads Pedersen : "Van der Poel ? Il est à un autre niveau" 18:49 E3 Saxo Classic Filippo Ganna : "Battre van der Poel ? Peut-être à Roubaix..." 18:20 Tour de Catalogne Juan Ayuso : "Cette seconde, elle pourrait être décisive" 17:50 La Roue Tourangelle Parcours, startlist et favoris... la 23e Roue Tourangelle 17:35 Tour de Catalogne Matthew Brennan : "Remporter deux victoires, c'est incroyable" 17:26 E3 Saxo Classic Mathieu van der Poel s'impose en solitaire... Van Aert décevant 17:04 Média Toutes vos vidéos vélo à voir & revoir avec Dailymotion Cyclism'Actu 16:40 Tour d'Allemagne Le parcours et les profils du Lidl Deutschland Tour, en août
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Qui peut priver Mathieu van der Poel d'un triplé Milan-San Remo, Ronde, Paris-Roubaix cette année ?













Publicité ADS
-
-