Tour d'Italie - Bruno Armirail, sans pression : «Ce n'est que du bonus»
Le maillot Rose du Giro, Bruno Armirail lors de la 2e et dernière journée de repos du Tour d'Italie, ce lundi. Le Français de la Groupama-FDJ revient sur son rêve éveillé d'être en Rose et se projette sur les ambitions de la Groupama-FDJ, de Thibaut Pinot et aussi les siennes... lors de la 3e et dernière semaine de ce 106e Giro d'Italia qui s'annonce. "Comment j'aborde cette dernière semaine ? C'est une grosse semaine qui nous attend. Personnellement, je n'ai aucune pression car c'est que du bonus si je peux garder le maillot Rose le plus longtemps possible. L'objectif c'est le classement général pour Thibaut Pinot donc quand j'aurai perdu le maillot, ce sera tout pour Thibaut. On peut faire les deux, une étape et le général", explique Armirail. "Ce qu'à changé le maillot ? C'est surtout le côté médiatique pour l'instant. Après on verra dans les semaines à venir, au sein de l'équipe ou pourquoi pas avec d'autres équipes, je ne vais pas le cacher..."
Vidéo - Bruno Armirail, le maillot Rose du Giro avant la 3e semaine
Bruno Armirail... de l'Armée de Terre au Rose du Giro !
A la surprise générale Bruno Armirail porte le maillot rose sur le Giro, premier coureur français depuis Laurent Jalabert en 1999. Une destinée peu ordinaire pour ce garçon qui a commencé la carrière professionnelle au sein de l'équipe de l'armée de terre. Victime d'une chute impressionnante, fracture de la rotule début 2015, renversé par un automobiliste qui avait perdu le contrôle de son véhicule sur une plaque de verglas, Cyclism'Actu avait rencontré Bruno Armirail en pleine convalescence venu en spectateur sur une course amateure près de Béziers.
Point presse du jour de repos 🎙�'� pic.twitter.com/XLfGSUAdzr
— Équipe Cycliste Groupama-FDJ (@GroupamaFDJ) May 22, 2023
Après une succession de blessures engendrants de mauvais résultats , Bruno Armirail n'est pas conservé dans l'effectif de l'Armée de Terre fin 2016, et c'est l'équipe Occitanie C.F. qui va le faire rebondir en amateur. A l'issue de très bons résultats dans cette saison de purgatoire, Marc Madiot le manager général de la formation Groupama-FDJ va redonner une chance chez les professionnels à ce garçon talentueux. Aujourd'hui après des années de travail obscur Bruno touche le graal avec le maillot Rose de leader sur le Giro.