Tour d'Italie - Nairo Quintana : «Je vais probablement souffrir comme un fou»
Nairo Quintana sera bien de la partie. Convalescent et incertain pour le Tour d'Italie du 4 au 26 mai prochain suite à deux chutes sur le Tour de Catalogne fin mars, le Colombien de 34 ans a finalement confirmé sa présence sur le Giro ce mercredi lors d'une conférence de presse à Bogota pour la présentation du Gran Fondo qui porte son nom. "Je resterai en Colombie jusqu'au dernier moment et je me rendrai directement au Giro", a-t-il déclaré via le site Ciclismo a Fondo, précisant qu'il n'aurait aucun objectif précis en tête et participerait "comme un cycliste parmi d'autres. Le plan est de chasser les victoires d'étapes de montagne. Je suis prêt à tout donner. Je vais probablement souffrir comme un fou (...) mais c'est important d'être là". Le coureur de la Movistar, lauréat de l'épreuve en 2014, ne devrait donc pas être un acteur majeur durant ces trois semaines et se muera certainement en chasseur d'étape, lui qui récupère actuellement chez lui, en Colombie, de ses blessures.
Vidéo - Le parcours complet du Tour d'Italie
"Comme un cycliste parmi tant d'autres"
Revenu au sein du peloton professionnel cette année après une saison blanche, Nairo Quintana a en effet connu un début de saison compliqué. Son retour au plus haut niveau a été perturbé par le Covid après le Tour de Colombie, puis des chutes sur le Tour de Catalogne pour sa reprise en Europe. "Lors de ma chute sur le Tour de Catalogne, j'ai eu mon premier contrôle et il n'y avait aucun os cassé. Mais quand j’ai commencé à faire du vélo, j’ai remarqué que ça faisait plus mal, alors j’ai fait plus de tests et j’ai réalisé que j’avais une assez grosse blessure. Qu'il me faudrait du temps pour récupérer. Plus que ce à quoi je m'attendais. Normalement, une clavicule dure 15 à 20 jours, mais dans mon cas, c'est un peu plus complexe à guérir". Victime d'une déchirure au niveau du sternum et d'un déplacement de la clavicule, le natif de Combita sera donc rétabli de justesse pour ce qui sera son premier Grand Tour depuis le fameux Tour de France 2022, qui l'avait vu être disqualifié après un contrôlé positif au tramadol.
Tour d'Italie - Blessé, Nairo Quintana espère être rétabli pour le Giro #GirodItalia #Giro107 #Quintana #RodamosJuntos https://t.co/qMOgCq4Qh3 #cyclisme #cycling
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) April 18, 2024