Tour d'Italie - Julian Alaphilippe, son 1er Giro... Merlier roi des sprints ?
Pour la première fois de sa carrière, Julian Alaphilippe va participer au Tour d'Italie (4 au 26 mai). En effet, après 11 saisons chez les professionnels, le Français va (enfin) découvrir le Giro cette année. Suite à son Tour de Romandie relativement rassurant, Alaphilippe va avoir à coeur de briller sur les routes italiennes, avec pour objectif d'empocher une victoire d'étape. En cas de succès, le double Champion du Monde rejoindra le cercle très fermé des vainqueurs d'étapes sur les trois Grands Tours, après avoir levé les bras sur La Vuelta (1 victoire en 2017) et sur le Tour de France (6 victoires en 2018, 2019, 2020 et 2021) !
Vidéo - Julian Alaphilippe au départ de son premier Giro d'Italia !
ð˜¼ð™«ð™š, ð™‚ð™žð™§ð™¤ 🙌
— Soudal Quick-Step Pro Cycling Team (@soudalquickstep) April 30, 2024
Our eight wolves are ready for the fantastic three-week journey that will take us to the heart of the Eternal City 🇮🇹
Artwork: @ArtsRonan pic.twitter.com/98f8hijvEY
Tim Merlier... roi des sprints ?
Mais le Français ne sera pas la seule carte de son équipe Soudal Quick-Step, qui pourra notamment compter sur Tim Merlier. En grande forme en ce début de saison, avec déjà 7 victoires au compteur, le sprinteur belge - qui n'avait disputé aucun Grand Tour en 2023, son dernier remontant au Tour d'Espagne 2022 - fera office d'épouvantail sur les arrivées groupées lors de ce Giro. D'autant plus qu'il sera accompagné d'un solide train, épaulé par son habituel poisson-pilote Bert Van Lerberghe, mais aussi par la jeune pépite américaine Luke Lamperti, qui découvrira un Grand Tour à cette occasion.
L'équipe belge compte également briller sur les étapes difficiles. En plus d'Alaphilippe, les hommes de Patrick Lefevere s'appuieront aussi sur Mauri Vansevenant, impressionnant lors des Classiques Ardennaises, et Jan Hirt, 6e du Giro en 2022. Les deux capitaines de route Pieter Serry et Josef Cerny complètent cette sélection.
Tour d'Italie - Tim Merlier : "Le Cyclamen pourrait devenir un objectif" #Giro #GirodItalia #Merlier #alaphilippe #Wolfpack https://t.co/3iuT51xiFP #cyclisme #cycling
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) April 29, 2024
Davide Bramati : "Tous les gars sont confiants et motivés"
"Nous avons une bonne équipe pour le premier Grand Tour de la saison, composée de coureurs capables de faire quelque chose dans les sprints, sur les étapes vallonnées, mais aussi en montagne", a déclaré le directeur sportif de Soudal Quick-Step, Davide Bramati. "Tous les gars sont confiants et motivés pour faire un bon Giro. Ce ne sera pas facile, cela ne l'est jamais, mais nous sommes prêts à l'affronter jour après jour au cours des trois prochaines semaines et à donner le meilleur de nous-mêmes, et j'espère que cela nous apportera de bons résultats."