Tour d'Italie - Julian Alaphilippe : «J'ai une chance pour le maillot rose...»

Par Emma GOUTENEGRE le 03/05/2024 à 17:39. Mis à jour le 04/05/2024 à 11:30.
Tour d'Italie - Julian Alaphilippe : «J'ai une chance pour le maillot rose...»
Giro
Photo : @giroditalia

Julian Alaphilippe prendra le départ de son premier Giro d'Italia, ce samedi dans la province de Turin. Après quelques saisons compliquées, le coureur de la Soudal Quick-Step a pour objectif de remporter une étape sur ce Tour d'Italie, lui qui n'a pas encore gagné cette saison. En conférence de presse, ce vendredi après-midi, l'ancien champion du monde s'est exprimé sur sa forme et sur ses ambitions. 

Vidéo - Alaphilippe en conférence de presse avant le Tour d'Italie

 

“Je n’ai rien changé, je reste vraiment simple”

En termes d’entraînement, Julian Alaphilippe n’a rien fait de particulier pour débuter ce Giro. “Je n’ai rien changé, je reste vraiment simple, vous savez, je ne me suis pas entraîné en stage d’altitude.” Après sa campagne de classiques flandriennes où le Français a révélé après coup s’être fracturé le genou lors de sa chute sur les Strade Bianche, l’ancien du monde a simplement pris du repos avant de reprendre l’entraînement : “J’ai juste fais une belle pause après les classiques flandriennes. Puis, je me suis entraîné assez basiquement, en faisant de bons entraînements pour avoir une bonne forme."

Le membre du ‘Wolf Pack’ a ensuite repris sa saison sur le Tour de Romandie, la semaine dernière. “J’ai fait le Tour de Romandie qui a été bon pour moi, je n’ai pas été exceptionnel mais j’ai senti que j’étais de mieux en mieux jours après jours donc c’est de bonne augure pour la suite. C’était important pour moi de courir à un bon rythme et d’avoir plusieurs gros efforts dans les jambes. Je pense que je ne pouvais pas faire une meilleure préparation.” Le début de cette semaine a quant à elle été consacrée au repos avant de prendre le départ ce samedi : “Cette semaine a été consacrée au repos et je pense que maintenant, je suis prêt pour débuter ce Giro avec des étapes courtes et vraiment difficiles dès samedi. C’est une bonne chose et je suis focus sur demain (samedi, première étape, ndlr).”

 

Vers une victoire d’étape sur les trois grands tours et un maillot rose à la clé pour Alaphilippe ? 

La première étape de ce Giro est taillée pour les puncheurs, et correspond en théorie à Julian Alaphilippe qui pourrait par l’occasion porter le premier maillot rose. Lui-même s’est montré motivé à cette idée. “Bien sûr, je suis très motivé. Je pense que dimanche sera trop dur pour moi mais bien sûr, demain (samedi, ndlr) sera un bon jour pour essayer et je suis vraiment très motivé. Bien sûr, j’essayerais de donner le meilleur de moi-même.” Quant à sa chance de porter le maillot rose : “J’ai une chance, je ne sais pas à quel point cette chance est grande mais j’ai plus de chance avec un parcours comme demain que dimanche donc j’essayerais de saisir cette chance. Après ça se sera en fonction des jambes donc ça ne sera pas une grande surprise pour demain. Je pense qu’il faudra être fort, explosif et j’espère que je pourrais profiter de l’étape pour donner le meilleur de moi-même et ne pas avoir de regret après.”

En outre, si Julian Alaphilippe venait à remporter une étape sur cette nouvelle édition du Giro, le Français ferait partie de ceux qui ont remporté au moins une étape sur les trois grands tours. “C’est un bel objectif. Être ici au départ de mon premier Giro avec l’objectif de gagner une étape est quelque chose qui me motive et bien sûr, j’essayerais”.

L'info en continu

20:00 Analyse Le top 10 Cyclism'Actu des coureurs de classements généraux en 2024 19:36 Ligue des Champions Mathilde Gros : "Ça va être des sacrés combats" 19:23 Cyclism'Actu 1 an, 9,99 euros... et Cyclism'Actu sans pub et pop up 19:07 Route Wout Van Aert et sa blague: "J'ai une maladie, une très spécifique..." 18:52 Média Rejoindre la rédaction de Cyclism'Actu... C'est possible et c'est ICI 18:30 Route Le Team Polti-Kometa a prolongé l'un de ses capitaines de route 18:27 Tour de France Jonas Vingegaard : "Si on veut défier Pogacar en 2025..." 18:04 Tour des Alpes Le Tour of the Alps 2025 ultra montagneux... 14 700m de déniv 17:39 Exact Cross Eli Iserbyt : "Nous avons parfaitement couru en équipe" 17:32 Route Une Safety Car... bientôt pour les courses, comme en Formule 1 ? 17:27 Coupe de France David Menut et Anaïs Morichon vainqueurs à Troyes 16:52 Exact Cross Van Empel : "Je suis heureuse de revenir avec une victoire" 16:20 Exact Cross Eli Iserbyt conserve son titre sur l'Urban Cross de Courtrai 16:14 Transfert Un grand espoir brésilien recruté par la Soudal Quick-Step Devo 16:08 Route Tadej Pogacar : "Urska dans la même équipe que Remco Evenepoel..." 15:21 Transfert Une dernière recrue pour la formation UAE Team Emirates ? 14:48 Exact Cross Fem van Empel... retour gagnant sur l'Urban Cross de Courtrai 14:40 Transfert Wagner-Bazin WB prolonge un coureur Français de 26 ans 14:08 Ligue des Champions La 4e UCI Track Champions League, début ce samedi à 18h 13:44 Ligue des Champions Une marque française sponsorise l'UCI Champions League
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui a été le meilleur coureur de classements généraux en 2024, derrière Pogacar ?










Publicité
Publicité
-
-