Tour d'Italie - Cian Uijtdebroeks : «Un podium, ce serait fantastique»
Cinquième du classement général et porteur du maillot blanc de meilleur jeune à l'issue d'une première semaine pourtant pas forcément taillée pour lui, Cian Uijtdebroeks sort logiquement très satisfait de ses neuf premiers jours de course sur le Tour d'Italie. Pointé à 4'02" du maillot Rose Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), mais à seulement 1'04" du podium, le jeune Belge peut encore espérer belles choses sur les deux semaines restantes, qui devraient encore mieux lui convenir. A l'occasion ce lundi d'une première journée de repos bien méritée, le leader de l'équipe Visma | Lease a Bike est revenu en conférence de presse en français et en anglais sur ces débuts prometteurs sur le Giro.
Vidéo - Cian Uijtdebroeks pendant ce premier jour de repos du Giro
🇮🇹 #GirodItalia
— Team Visma | Lease a Bike (@vismaleaseabike) May 13, 2024
Hotel rooms are for resting and ... press conferences 🎙�'� pic.twitter.com/jnWGQ2B2C5
"Mon début de Giro ? Je me mets un 8/10"
"C'est toujours difficile de s'attribuer une note, mais je dirais quand même un bon 8 sur 10 pour cette première semaine. Pour le moment, je suis vraiment content", a-t-il déclaré. "Ce n’est pas la semaine que j’ai le plus aimée. Il y a eu des moments délicats : le parcours très relevé du premier jour, l’étape de gravel, le contre-la-montre. Mais nous avons bien négocié. Je suis très heureux de la position dans laquelle je me trouve actuellement. Et oui, je me suis un peu surpris moi-même. Je pensais que je perdrais plus de temps dans le contre-la-montre. Et que j’aurais plus de difficultés dans l’étape de gravel. Mais finalement, j’ai apprécié cette étape", a poursuivi Cian Uijtdebroeks.
A la lutte pour un top 5 voire un podium avec des coureurs comme Ben O'Connor (Decathlon AG2R La Mondiale), Geraint Thomas (INEOS Grenadiers) et Daniel Martinez (BORA-hansgrohe), le 8e du dernier Tour d'Espagne préfère rester prudent. "Si je monte sur le podium, ce serait vraiment, vraiment, vraiment fantastique. La course est encore longue, il peut encore se passer beaucoup de choses. Et je ne me concentre pas sur les chiffres. Je n’aime pas me fixer un résultat à l’avance. Pogacar vient d’une autre planète, disons-le. Derrière lui, la bataille est un peu ouverte. Ce sera une très belle bataille. Avec un Geraint Thomas très fort, qui sera là en troisième semaine, mais aussi avec un Martinez surprenant", a-t-il conclu.