Tour d'Italie - Chaves, Valgren... EF Education-EasyPost vise les étapes
Par Emma GOUTENEGRE le 02/05/2024 à 11:14
L'équipe EF Education-EasyPost sera au départ de la 107e édition du Giro d'Italia ce samedi 4 mai. La formation américaine aligne un groupe avec des profils très variés au départ et espère ainsi pouvoir briller ce premier Grand Tour de la saison, sur lequel son objectif sera de remporter des victoires d’étapes. L’équipe pourra notamment compter sur Esteban Chaves, leur leader expérimenté, qui sera à 34 ans au départ de son cinquième Giro, une course sur laquelle il a gagné trois étapes, sans oublier sa deuxième place au classement général en 2016.
Vidéo - Chaves compte 3 succès sur le Giro, dont celui de 2019
Esteban Chaves : "C'est un amour dur que j'ai pour le Giro"
Ayant confiance en son équipe, le Colombien entame ce premier Grand Tour de la saison avec envie et ambition : "Le Giro, c'est du cyclisme pur. C'est différent des autres courses, c'est plus romantique. L'Italie m'a offert les meilleurs moments de ma carrière (il a également remporté le Tour de Lombardie, ndlr), mais aussi le pire moment de ma vie (il parle de la grave chute dont il a été victime sur le Trophée Laigueglia en 2013, ndlr). C’est un amour dur, dur, dur que j’ai pour le Giro. En Italie, avec tous les défis liés à la météo, il n’y a aucun contrôle dans le peloton. Cela fait encore plus mal et il faut du courage pour courir ici. Le Giro, c'est avant tout, la grinta. J'ai beaucoup d’envie. Remporter une autre étape serait une confirmation que je suis toujours là. Je ne suis pas fini”
L’Italien, Andrea Piccolo, son coéquipier grimpeur, sera présent pour l’épauler en montagne, mais il pourra également bénéficier de sa carte personnelle sur certaines étapes. “Je suis vraiment honoré de participer à cette course. Les routes vont être pleines de fans. Et tout le monde connaîtra les coureurs italiens du peloton. Je ne sais pas ce que ce serait de gagner une étape du Giro, car je n'en ai jamais gagné, mais ce serait certainement une grande émotion que je pourrais partager avec tous mes amis, ma famille et tous les Italiens.” a-t-il déclaré. Pour compléter son pôle de grimpeurs, l'équipe américaine pourra également compter sur la présence de Simon Carr, récent vainqueur d’une étape du Tour des Alpes, et Jefferson Alexander Cepeda, troisième d’une étape italienne la saison passée.
Georg Steinhauser, impatient : "Je veux aller à Rome"
Leur jeune coéquipier allemand Georg Steinhauser fera quant à lui ses débuts en Grand Tour et il se montre impatient de prendre le départ : “Je ne veux pas avoir de regrets. Je cours déjà à ce niveau depuis deux ans. Si les autres peuvent le faire, je peux le faire aussi. Bien sûr, j’adorerais qu’il y ait des étapes où je cours pour la victoire. Mais je veux aussi simplement acquérir l’expérience de ce que signifie courir un Grand Tour et le terminer. Je veux aller à Rome.” Stefan De Bod sera quant à lui présent pour briller en échappée, sur les contre-la-montre et sera un équipier précieux pour le reste de l’équipe. Mikkel Honoré pourra quant à lui illustrer ses talents de baroudeur-puncheur sur certaines étapes et tenter de rapporter une victoire à l’équipe. Pour finir, Michael Valgren fera son retour sur un Grand Tour après sa terrible chute survenue lors de la saison 2022. Le Danois n'a plus participé à une course de trois semaines depuis quasiment trois ans (Tour de France en 2021).
All roads lead to Rome! Welcome to Grand Tour season 🇮🇹🎉
— EF Pro Cycling (@EFprocycling) May 1, 2024
Our squad shares their thoughts ahead of the Giro D’Italia: https://t.co/Cs2NJxFdSh#GiroDItalia pic.twitter.com/DsCETNnLBG