Tour d'Italie - Caleb Ewan : «On n'a pas une équipe pour les sprints...»
Caleb Ewan s’est montré mécontent de son sprint après la quatrième étape du Giro d'Italia. Frustré, le coureur a souligné que son équipe n’était pas vraiment construite pour les arrivées dédiées aux sprinteurs… En effet, le Team Jayco AlUla s’est aligné sur le Tour d’Italie avec un double objectif en visant le classement général avec Eddie Dunbar - qui a malheureusement dû abandonner après seulement deux étapes - et les étapes de sprint avec l’Australien. Après cette quatrième étape, qu'il a conclue à la douzième place, soit seulement un rang de mieux que la veille, Caleb Ewan s’est montré frustré.
Vidéo - Jonathan Milan la 4e étape, Caleb Ewan très frustré
Tour d'Italie - Jonathan Milan s'offre une 4e étape fatale à Biniam Girmay #Giro #GirodItalia #LesRP #Giro2024 #Milan #Ganna https://t.co/DEbmBYAre9 #cyclisme #cycling
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) May 7, 2024
"Je suis sûr que nous allons parler de ça..."
Le coureur australien a d’abord souligné, à l’image d’autres coureurs comme Tim Merlier (Soudal Quick-Step), la difficulté de sprinter après une descente. "Finir en descente, c'est toujours fou", a commencé le sprinteur avant d’enchaîner : "J'ai été enfermé à plusieurs reprises, donc je n'ai jamais vraiment pu sprinter. C'est décevant." Caleb Ewan s’est alors montré mécontent de cette situation.
"Les deux dernières journées ont été décevantes pour être honnête. Qu'est-ce qu'il nous manque ?. Nous n'avons pas vraiment une équipe pour les sprints sur ce Giro si on compare avec d'autres équipes qui sont vraiment tournées vers leur sprinteur. Je ne sais pas si c'est parce que nous sommes venus ici avec plusieurs ambitions... Les gars ont fait de leur mieux, mais il nous manque beaucoup de choses. Ce n’est pas idéal : plus vous devez en faire vous-même, pire c’est, mais je suis sûr que nous allons parler de ça", a conclu l’Australien, qui peut tout de même compter sur Luka Mezgec et Max Walscheid pour lui lancer les sprints sur ce Giro, ce qui n'est pas rien.
Le résumé de la 4e étape du Tour d'Italie
La 4e étape du Tour d'Italie a vu la victoire ce mardi de Jonathan Milan, celui-ci signant le deuxième succès de sa carrière sur son Tour national ! À Andora, à l'issue de 190 kilomètres effectués en grande partie dans des conditions climatiques difficiles et marqués principalement par l'abandon sur chute de Biniam Girmay (Érythrée, Intermarché-Wanty), le sprinteur de la Lidl-Trek - qui s'empare du maillot cyclamen du classement par points - a devancé de justesse l'Australien Kaden Groves (Alpecin-Deceuninck). Le podium a été complété par l'Allemand Phil Bauhaus (Bahrain Victorious), tandis que le Néerlandais Olav Kooij (Team Visma | Lease a Bike) et le Belge Tim Merlier (Soudal Quick-Step) ont complété un top 5 qui a une sacrée allure.
S'ils ont pu se disputer la victoire, les sprinteurs ont eu chaud puisque Filippo Ganna (INEOS Grenadiers), sorti en solitaire dans le Capo Mele un peu plus tôt, n'a été repris qu'à 500 mètres de la ligne. Pour la première fois depuis le Grand Départ du Giro, Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) n'a porté aucune attaque ce mardi. S'étant contenté de rester bien au chaud dans le peloton, le Slovène conserve bien sûr le maillot rose. Un seul petit changement est à signaler dans le top 10, la seconde de bonification prise par Cian Uijtdebroeks (Team Visma | Lease a Bike) en cours de route permettant au Belge de dépasser Einer Rubio (Colombie, Movistar Team) et de grimper ainsi au quatrième rang, à 55 secondes du leader de la course.