Tour d'Italie - Jonathan Milan s'offre une 4e étape fatale à Biniam Girmay
La 4e étape du Tour d'Italie a vu la victoire ce mardi de Jonathan Milan, celui-ci signant le deuxième succès de sa carrière sur son Tour national ! À Andora, à l'issue de 190 kilomètres effectués en grande partie dans des conditions climatiques difficiles et marqués principalement par l'abandon sur chute de Biniam Girmay (Érythrée, Intermarché-Wanty), le sprinteur de la Lidl-Trek - qui s'empare du maillot cyclamen du classement par points - a devancé de justesse l'Australien Kaden Groves (Alpecin-Deceuninck). Le podium a été complété par l'Allemand Phil Bauhaus (Bahrain Victorious), tandis que le Néerlandais Olav Kooij (Team Visma | Lease a Bike) et le Belge Tim Merlier (Soudal Quick-Step) ont complété un top 5 qui a une sacrée allure. S'ils ont pu se disputer la victoire, les sprinteurs ont eu chaud puisque Filippo Ganna (INEOS Grenadiers), sorti en solitaire dans le Capo Mele un peu plus tôt, n'a été repris qu'à 500 mètres de la ligne.
Vidéo - La 4e étape à Andora pour Jonathan Milan
Tadej Pogacar tranquille, Cian Uijtdebroeks gagne une place
Pour la première fois depuis le Grand Départ du Giro, Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) n'a porté aucune attaque ce mardi. S'étant contenté de rester bien au chaud dans le peloton, le Slovène conserve bien sûr le maillot rose. Un seul petit changement est à signaler dans le top 10, la seconde de bonification prise par Cian Uijtdebroeks (Team Visma | Lease a Bike) en cours de route permettant au Belge de dépasser Einer Rubio (Colombie, Movistar Team) et de grimper ainsi au quatrième rang, à 55 secondes du leader de la course.
Première victoire italienne de ce #GirodItalia ! Jonathan Milan remporte la 4e étape à l'issue d'un sprint royal à Andora, devant Kaden Groves et Phil Bauhaus. Sorti dans le Capo Mele, Filippo Ganna a été repris à 500m.
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) May 7, 2024
A suivre sur https://t.co/dHJXT3R5xhpic.twitter.com/8Zgz7ZGxq2
Le résumé des 110 derniers kilomètres
Au pied de la seule difficulté répertoriée du jour, le Colle del Melogno (7,5 km à 4,8%), le Français Lilian Calmejane (Intermarché-Wanty), le Sud-Africain Stefan De Bod (EF Education-EasyPost) et l'Espagnol Francisco Munoz (Team Polti Kometa) possèdent 5 minutes d'avance sur le peloton. Initialement accompagnés de Filippo Ganna (INEOS Grenadiers) - voyant que le peloton ne laissait pas l'écart dépasser 1'30", l'Italien a pris la décision d'attendre le peloton à 163 bornes du but, et ce n'est qu'après que l'échappée a pu prendre du champ - les trois coureurs de tête restent ensemble cette ascension, leur avance diminuant légèrement.
Au sommet, la bonne opération est faite par Lilian Calmejane qui, en passant en tête au sommet et en marquant ainsi 9 points, prend la deuxième place du classement de la montagne derrière Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) à Daniel Felipe Martinez (BORA-hansgrohe) et s'assure donc de pouvoir porter le maillot bleu de meilleur grimpeur mercredi si le Slovène reste en rose à l'issue de cette 4e étape. Dans le peloton, ce Colle del Melogno fait mal à plusieurs coureurs, dont deux candidats à la victoire d'étape, en l'occurrence Fabio Jakobsen (Team dsm-firmenich PostNL) et Fernando Gaviria (Movistar Team). Lâché assez rapidement dans cette ascension, le premier cité, attendu par ses coéquipiers Julius van den Berg et Gijs Leemreize, passe au sommet avec tout de même 1'35" de retard sur la meute !
Fabio Jakobsen revient, Lilian Calmejane se relève... Biniam Girmay abandonne !
Ayant été distancé en fin d'ascension, Tim Merlier parvient dans la descente à reprendre sa place au sein d'un peloton secoué par une petite chute qui implique notamment le premier maillot rose de ce Giro 2024, l'Équatorien Jhonatan Narvaez (INEOS Grenadiers), et le sprinteur britannique Ethan Vernon (Israel-Premier Tech). Tout le monde revient dans le peloton, même Fabio Jakobsen, qui fait la jonction à 75 kilomètres de l'arrivée. Ayant rempli ses objectifs de la journée, à savoir marquer des points au classement de la montagne et de l'Intergiro, ainsi qu'accumuler des kilomètres en tête de course pour le classement de La Fuga, Lilian Calmejane se relève, et on ne retrouve donc plus que deux hommes en tête.
Sur des routes rendues mouillées par la pluie qui tombe sur les coureurs, une grosse chute survient au sein de la meute, avec deux victimes de marque : Ben O'Connor et Biniam Girmay ! Si l'Australien de la Decathlon AG2R La Mondiale Team ne semble pas touché physiquement et repart assez rapidement, c'est beaucoup plus compliqué pour l'Érythréen d'Intermarché-Wanty, qui donne même le sentiment de ne pas vouloir repartir. Finalement, il remonte sur son vélo... avant de retomber 5 minutes plus tard dans un virage à droite ! Cette chute est fatale à Girmay, qui ne repart pas et quitte donc le Giro après seulement quatre jours de course.
#Giro #Giro2024 Victime de deux chutes en 5 minutes, Biniam Girmay abandonne le #GirodItalia lors de la 4e étape. Impliqué dans la première chute, Ben O'Connor est quant à lui reparti. À retrouver sur https://t.co/hItDtvxPXA pic.twitter.com/OJ1d7mc9eU
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) May 7, 2024
Le beau numéro de Stefan De Bod et Francisco Munoz
Ça va plutôt bien en revanche pour les deux hommes de tête, qui appuyent de plus en plus fort sur les pédales et abordent les 30 derniers kilomètres avec 1'30" de marge sur une meute emmenée par les équipes Lidl-Trek, Soudal Quick-Step et Team Visma | Lease a Bike. Fatalement, l'écart va diminuer au fur et à mesure qu'on s'approche de l'arrivée, mais De Bod et Munoz opposent toutefois une sacrée résistance à la meute, et ce n'est qu'à un peu plus de 4 bornes d'Andora qu'ils se font avaler par le peloton.
Dès le pied du Capo Mele, la bosse qui peut empêcher cette étape de se terminer au sprint, Filippo Ganna passe à l'attaque et s'isole en tête de course. Plusieurs coureurs tentent tour à tour d'aller chercher l'ancien double champion du monde du contre-la-montre, mais celui-ci résiste. Il va cependant en manquer un peu à Ganna puisqu'il se fait reprendre à 500 mètres de la ligne. Les sprinteurs peuvent s'expliquer, le plus fort étant Jonathan Milan (Lidl-Trek), victorieux devant Kaden Groves (Alpecin-Deceuninck) et Phil Bauhaus (Bahrain Victorious).