Giro - Mikel Nieve en solitaire, Andrey Amador maillot rose
Par Valentin NUNES le 20/05/2016 à 17:04
Vidéo - Mikel Nieve remporte la 13e étape du Tour d'Italie 2016
Au lendemain de la victoire au sprint d'André Greipel (Lotto Soudal), le Giro prenait de la hauteur à l'occasion de la 13e étape. 170 kilomètres étaient au programme ce vendredi 20 mai entre Palmanova et Cividale del Friuli où les coureurs devaient affronter quatre cols. Présent dans l'échappée du jour, c'est l'Espagnol Mikel Nieve (Team Sky) qui s'impose en solitaire.
Diego Ulissi virtuel maillot rose
Malgré de nombreuses tentatives d'attaques lors de l'ascension de la première montée du jour, le Montemaggiore, un seul homme parvient à s'échapper. Il s'agit de l'Autrichien Stefan Denifl (IAM Cycling). Il passe seul au sommet du col de 1ère catégorie avec plus d'une minute d'avance sur un groupe d'une trentaine de poursuivants et deux minutes sur le groupe maillot rose.
Au sommet de la seconde difficulté répertoriée du jour, à 87 kilomètres de l'arrivée, Denifl passe de nouveau seul en tête avec 1'14" sur le groupe de poursuivants. Il est finalement rattrapé dans la descente et le groupe de tête, composé de 24 coureurs, compte plus de deux minutes d'avance à 70 kilomètres, suffisant pour faire de Diego Ulissi (Lampre-Merida) le maillot rose virtuel.
Le numéro de Nieve, Jungels décroché
Sur la troisième ascension du jour, l'Italien Moreno Moser (Cannondale) est le premier coureur à attaquer parmi les échappés alors que l'écart avec le peloton se réduit à 36 kilomètres de l'arrivée sous l'impulsion de la formation Astana. Moser rejoint, Joe Dombrowski (Cannondale) et Mikel Nieve (Team Sky) tentent de partir seuls. L'Espagnol lâche l'Américain et s'enfuit en solitaire. À 30 kilomètres de l'arrivée, Mikel Nieve compte 27 secondes d'avance sur le duo Dombrowski et Visconti et plus de deux minutes d'avance sur un peloton où le maillot rose Bob Jungels (Etixx-Quick-Step) semble souffrir.
Dans la descente, Matteo Montaguti (AG2R La Mondiale) revient sur le duo Dombrowski, Visconti. Sur l'ultime difficulté, Esteban Chaves (ORICA-GreenEDGE) est le premier des leaders à attaquer alors que Bob Jungels est distancé. Alejandro Valverde (Movistar) attaque alors avant de se faire contrer par Vincenzo Nibali (Astana). À l'avant, Visconti est désormais seul en chasse derrière Nieve alors qu'Andrey Amador (Movistar), deuxième du général, fait lui aussi partie des coureurs distancés.
Andrey Amador nouveau maillot rose
Nibali attaque de nouveau alors que Nieve passe en tête au sommet, à 13,6 kilomètres de l'arrivée. L'Espagnol possède 1 minute d'avance sur Giovanni Visconti et deux minutes sur le groupe des favoris. Bob Jungels passe lui 45 secondes plus tard. Dans la descente, Amador revient dans le groupe des favoris alors que Jungels retrouve son coéquiper Gianluca Brambilla. Le duo de l'équipe Etixx-Quick-Step tente de préserver le maillot rose. Mikel Nieve (Team Sky) s'impose en solitaire devant Visconti et Nibali. Il s'agit de la deuxième victoire de l'Espagnol sur le Giro. Bob Jungels perd lui son maillot rose au profit du Costaricien Andrey Amador.