Giro - Marcel Kittel récidive et prend le maillot rose
Par Valentin NUNES le 08/05/2016 à 17:04
Vidéo - Giro 2016 - La victoire de Kittel sur la 3e étape
Au lendemain de la victoire de l'Allemand Marcel Kittel (Etixx-Quick-Step) à Nimègue, le 99e Giro continuait sa route avec une troisième étape. Longue de 190 kilomètres entre Nimègue et Arnhem, cette étape, comme la veille, ne présentait qu'une seule côte et favorisait une nouvelle arrivée au sprint. C'est bien Marcel Kittel qui a récidivé et remporte l'étape ainsi que le maillot rose de leader.
Quatre hommes à l'avant, Péraud abandonne
Quatre coureurs composent l'échappée du jour. Comme la veille, le Néerlandais Maarten Tjallingii (Team LottoNL-Jumbo) et l'Italien Giacomo Berlato (Nippo-Vini Fantini) sont de nouveau présents à l'avant. Avec eux, le Sud-Africain Johann van Zyl (Dimension Data) et l'Espagnol Julen Amezqueta (Wilier-Southeast) les accompagne. Ce quatuor de tête compte cinq minutes d'avance à 100 kilomètres de l'arrivée alors que des coureurs de la formation AG2R La Mondiale chutent sur un rond-point. Visiblement touché à l'épaule, Jean-Christophe Péraud met pied à terre et est le premier abandon de ce Tour d'Italie.
Des bordures se font alors sous l'impulsion de plusieurs équipes. Finalement, tout rentre dans l'ordre et le peloton est de nouveau groupé à moins de soixante kilomètres de l'arrivée, où le quatuor de tête compte encore trois minutes d'avance. Maarten Tjallingii passe en tête de l'unique difficulté du jour et portera donc le maillot bleu de meilleur grimpeur lors de la prochaine étape grâce aux points qu'il avait déjà acquis la veille.
Marcel Kittel roi des Pays-Bas
Les échappés rentrent dans le circuit final et passe la ligne d'arrivée pour la première fois, à 28 kilomètres de l'arrivée, avec 2 minutes et 30 secondes d'avance sur le peloton. L'équipe Etixx-Quick-Step mène le rythme et tente de revenir sur le quatuor de tête, créant de nouvelles cassures au sein du peloton. Les fuyards possèdent encore un peu plus d'une minute d'avance à l'entame du dernier tour, à 14 kilomètres du but. Johann van Zyl (Dimension Data) attaque alors et part en solitaire. À l'arrière, une nouvelle chute a lieu, impliquant une grande partie de l'équipe FDJ ainsi que Silvan Dillier (BMC), 9e du général.
La formation LottoNL-Jumbo prend le relais en tête du peloton alors que Nikias Arndt (Giant-Alpecin) chute à son tour. Plusieurs équipes de sprinteur se relaient en tête du peloton et l'homme de tête compte encore cinquante secondes à cinq kilomètres de l'arrivée. Van Zyl se fait finalement reprendre à moins de deux kilomètres du but. La victoire se joue donc une nouvelle fois au sprint. Le train de Marcel Kittel passe en tête sous la flamme rouge et l'Allemand s'impose pour la deuxième fois de suite. Le coureur de l'équipe Etixx-Quick-Step fait coup double en prenant le maillot rose.