Giro - Marcel Kittel devance Arnaud Démare au sprint
Par Valentin NUNES le 07/05/2016 à 17:19
Vidéo - La victoire de Marcel Kittel à Nimègue
Au lendemain de la victoire de Tom Dumoulin (Giant-Alpecin) sur le contre-la-montre d'ouverture disputé à Apeldoorn, le Giro continuait sa route avec une deuxième étape, la première en ligne. Toujours aux Pays-Bas, cette étape reliait Arnhem et Nimègue à travers 190 kilomètres de plat si l'on excepte une petite côte qui devait servir à attribuer le premier maillot bleu du 99e Tour d'Italie. La victoire s'est jouée au sprint et c'est l'Allemand Marcel Kittel (Etixx-Quick-Step) qui s'impose. Dumoulin reste leader.
Trois coureurs en tête
Trois coureurs composent l'échappée du jour. Il s'agit de l'Espagnol Omar Fraile (Team Dimension Data), l'Italien Giacomo Berlato (Nippo-Vini Fantini) et le Néerlandais Maarten Tjallingii (Team LottoNL-Jumbo). Ces trois fuyards possèdent plus de huit minutes d'avance sur le peloton à 100 kilomètres de l'arrivée, un peloton mené par l'équipe du maillot rose, la formation Giant-Alpecin. Peu à peu, cet écart diminue notamment sous l'impulsion de l'équipe Etixx-Quick-Step et le trio de tête ne compte plus que 4 minutes d'avance à 45 kilomètres de l'arrivée.
Omar Fraile premier maillot bleu
Le premier sommet repertorié de ce Tour d'Italie intervient à 34 kilomètres de l'arrivée. Les trois échappés se disputent le sprint pour le maillot bleu et c'est Omar Fraile qui pase en tête en haut de la difficulté et qui portera le maillot de meilleur grimpeur. Les coureurs rentrent ensuite sur le circuit final à Nimègue et les échappés sont rejoints peu avant le premier passage sur la ligne d'arrivée, à 20 kilomètres de l'arrivée, où Giacomo Berlato tente de résister en partant en solitaire. L'Italien prend rapidement près d'une minute d'avance mais est finalement rattrapé à 10 kilomètres de l'arrivée.
Marcel Kittel le plus rapide à Nimègue
Le peloton est donc groupé à l'aborde du dernier tour, l'étape se joue au sprint. Les différents trains de spriteurs tentent de se replacer en tête du peloton, occupant toute la largeur de la route. L'équipe Etixx-Quick-Step est en tête sous la flamme rouge mais le train de la FDJ déborde l'écurie belge. Marcel Kittel lance alors son sprint et s'impose facilement devant Arnaud Démare. Tom Dumoulin reste en rose.