Giro - Tom Dumoulin s'impose à domicile à Apeldoorn
Par Valentin NUNES le 06/05/2016 à 17:14
Vidéo - Giro 2016 - La 1ère étape : le chrono d'Apeldoorn
La 99e édition du Tour d'Italie débutait ce vendredi 6 mai par un contre-la-montre de 9,8 kilomètres disputé dans les rues d'Apeldoorn, aux Pays-Bas. Une première occasion pour les favoris à la victoire finale d'instaurer une hiérarchie. Principal favori, c'est Tom Dumoulin qui s'impose à domicile et s'empare du maillot rose.
Primoz Roglic explose le chrono
51e coureur à s'élancer, le Suédois Tobias Ludvigsson (Giant-Alpecin) est le premier à réaliser un temps de référence avec un chrono de 11'11", battant de six secondes Matthias Brändle (IAM Cycling). Meilleur temps à l'intermédiaire, le Néerlandais Martijn Keizer (LottoNL-Jumbo) ne réalise finalement que le quatrième temps. Il faut attendre près de deux heures pour voir le temps de Ludvigsson être battu. C'est le Slovène Primoz Roglic (LottoNL-Jumbo) qui prend la place de leader provisoire, battant la précédente marque de huit secondes. Marcel Kittel (Etixx-Quick-Step) signe lui le troisième meilleur temps et se positionne en vue du maillot rose ces prochains jours.
Tom Dumoulin est à l'heure
Les derniers coureurs s'élancent alors et le Néerlandais Tom Dumoulin (Giant-Alpecin), favori à la victoire à domicile, signe le meilleur temps pour quelques centièmes seulement devant Roglic. Deuxième temps à l'intermédiaire, le Suisse Stefan Küng (BMC Racing Team) chute et abandonne ses rêves de victoires. Favori à la victoire finale, Vincenzo Nibali (Astana) signe le 15e temps, à 19 secondes du leader. Le Requin de Messine gagne ainsi 5 secondes sur Alejandro Valverde (Movistar), 19 sur Rafal Majka (Tinkoff) et 21 sur Mikel Landa (Team Sky), quelques-uns de ses principaux adversaires.
Fabian Cancellara (Trek-Segafredo), autre favori à la victoire sur ce chrono, ne prend finalement que le 8e temps. Dernier coureur en piste, l'Australien Michael Hepburn (ORICA-GreenEDGE) ne bat pas Tom Dumoulin qui remporte donc le contre-la-montre et enfile ainsi le premier maillot rose du 99e Giro. Le Néerlandais s'impose donc devant Primoz Roglic (LottoNL-Jumbo) et le Costaricien Andrey Amador (Movistar), et permet ainsi à l'équipe Giant-Alpecin de remporter sa première victoire de la saison.
Tom #Dumoulin est le premier maillot rose du #Giro2016 ! https://t.co/hItDtvxPXA @GiantAlpecin #Giro #VELOextra #UCI pic.twitter.com/nhcUuh3Ogy
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) 6 mai 2016