Giro - Maillot rouge, une semaine pour faire la différence
Par Benoit LAURENTI le 18/05/2015 à 19:40
Vidéo - Grosse bagarre en vue pour le maillot rouge !
Le Giro fait une première pause après 9 jours de course éprouvants. L'occasion pour Cyclism'Actu de revenir sur ce qui a pu se passer jusqu'à présent dans ce Tour d'Italie et d'envisager la suite de cette course sans répit. Classements provisoires, scénarios à prévoir, forces en présence et absents de marque, tout y passe.
Une semaine de bagarre pour le maillot rouge
Depuis le début du Giro, il n'y a pas eu de coureurs vainqueurs à deux reprises : Orica-GreenEDGE a ouvert le Giro, puis Viviani, Matthews, Formolo, Polanc, Greipel, Ulissi, Intxausti et Tiralongo se sont succédés sur la plus haute marche du podium. Difficile d'établir une hiérarchie claire et aucun coureur n'a fait main basse sur le classement du meilleur sprinteur.
Deux coureurs cependant sortent un peu du lot. Deux sprinteurs capables de s'accommoder d'éventuelles difficultés et qui savent s'imposer en patrons : André Greipel et Elia Viviani. Le Gorille de Rostock a l'avantage d'avoir une équipe rodée dans l'exercice du sprint tandis que l'Italien doit composer avec deux équipiers au maximum, le reste de l'équipe étant dévouée à Richie Porte.
Le nouveau barême permet de réguler l'attribution d'un maillot qui allait bien souvent sur les épaules des coureurs du classement général. Par exemple, la victoire de Benat Intxausti ne lui a pas rapporté autant de points que celle de Greipel. Indexé sur la difficulté de l'étape, le gain des points permet donc à ces coureurs d'avoir plus de chances de l'emporter au final. La semaine à venir sera décisive pour tenter de creuser l'écart sur le reste de la troupe !