Giro - Foliforov crée la surprise, Kruijswijk creuse l'écart
Par Valentin NUNES le 22/05/2016 à 17:16
Vidéo - Alexander Foliforov surprend tout le monde
Au lendemain de la victoire d'Esteban Chaves (ORICA-GreenEDGE) à Corvara et la prise de pouvoir de Steven Kruijswijk (LottoNL-Jumbo), la 15e étape du Giro avait lieu. Au programme, un contre-la-montre de 10,8 kilomètres disputé sur les pentes de l'Alpe di Siusi.
L'Américain Ian Boswell (Team Sky) est le premier coureur à signer un temps de référence en terminant le chrono en 30 minutes et 4 secondes. Le Russe Alexander Foliforov (Gazprom-Rusvelo) est le premier à passer sous la barre des trente minutes en signant un temps de 28'39". Meilleur temps à l'intermédiaire, son coéquipier et compatriote Sergey Firsanov échoue finalement trente secondes derrière lui. Le maillot blanc Bob Jungels (Etixx-Quick-Step), qui avait lui aussi signé le meilleur chrono à l'intermédiaire, prend lui la 5e place provisoire.
Les favoris à la victoire finale s'élancent désormais. Le Russe Ilnur Zakarin (Katusha), qui avait signé le meilleur temps à l'intermédiaire, prend la quatrième place provisoire au sommet, Rafal Majka (Tinkoff) la septième. L'Espagnol Alejandro Valverde (Movistar) signe le deuxième chrono provisoire, à 23 secondes de Foliforov. Le Colombien Esteban Chaves (ORICA-GreenEDGE), vainqueur la veille, prend lui la cinquième position provisoire, juste devant Zakarin.
Victime d'un incident mécanique durant la course, Vincenzo Nibali (Astana) ne prend que la 24e place, à 2 minutes et 10 secondes de Foliforov. Le maillot rose Steven Kruijswijk (LottoNL-Jumbo) est le dernier à franchir la ligne et signe le même temsp que le leader russe mais c'est bien Alexander Foliforov qui s'impose pour quelques centièmes. Le Néerlandais, lui, consolide son maillot rose et creuse l'écart au général.