Giro Donne - Van Vleuten : «La meilleure défense, c'était l'attaque»
Après 4 étapes, Annemiek van Vleuten est la mieux placée pour remporter le Giro Donne. La Néerlandaise de la Movistar a réussi à faire une bonne affaire sur cette 4e étape, ralliant Fidenza à Borgo Val di Taro, en vue de la victoire au général. "Je dois dire que, pour moi, cette étape était pour les sprinteurs, mais mon directeur sportif est venu me voir et m'a dit que la meilleure défense était l'attaque", explique Van Vleuten à l'arrivée. "J'ai immédiatement accepté son plan, car j'aime courir de manière agressive. C'est la meilleure tactique pour moi."
Vidéo - Annemiek Van Vleuten a déjà remporté La Vuelta cette année
¡Triunfo para Elisa Longo Borghini en la 4ª etapa del #GiroDonne!
— Eurosport.es (@Eurosport_ES) July 3, 2023
Por delante de Ewers y Van Vleuten, que mantiene el liderato con 49 segundos de ventaja sobre la propia italiana.#GiroDonne23 | #LaCasadelCiclismo pic.twitter.com/4Tcb2wk22S
"Je sentais que je n'avais plus un vrai sprint dans les jambes"
La Championne du Monde a décidé d'accélérer sur la dernière ascension de la journée, celle de Strela (5 km à 3,3%). "J'ai attaqué et seule Elisa Longo Borghini a pu suivre. Mon objectif principal était de gagner du temps sur mes concurrents. Dans le dernier kilomètre, je pouvais aussi penser à la victoire d'étape. Je sais qu'Elisa est un peu plus rapide au sprint et j'avais déjà beaucoup donné. Je sentais déjà que je n'avais plus un vrai sprint dans les jambes, mais bien sûr on veut toujours gagner. Mais le sprint n'était pas vraiment serré. Elle était clairement plus rapide", conclu Van Vleuten, qui a finalement fini 3e de l'étape, derrière Elisa Longo Borghini (Lidl-Trek) et Veronica Ewers (EF Education-TIBCO-SVB). Au classement général, elle devance désormais l'Italienne de 49" et l'Américaine de 53".