Giro Donne - Longo Borghini : «Spécial de gagner ici avec ce maillot»
Elisa Longo Borghini était très forte ce lundi à l'occasion de la 4e étape du Giro Donne ! Après avoir été la seule coureuse à pouvoir accompagner Annemiek van Vleuten (Movistar Team) lorsque cette dernière a envoyé les watts dans la dernière montée du jour, la leader de la Lidl-Trek a réglé au sprint la porteuse du maillot rose et Veronica Ewers (EF Education-EasyPost) - reprise par les deux femmes dans l'ascension - pour décrocher sa deuxième victoire sur son Grand Tour national. "C'est vraiment spécial de gagner ici avec le maillot de championne d'Italie et de s'imposer devant des championnes comme Annemiek van Vleuten. Cette victoire signifie beaucoup pour moi et je suis contente de l'offrir à notre nouveau sponsor (Lidl, ndlr)", a-t-elle expliqué dans une interview réalisée juste après l'arrivée.
Vidéo - Le portrait d'Elisa Longo Borghini par L'Équipe
#GiroDonne The best part about winning? Celebrating with teammates 🫶 pic.twitter.com/MCY5dW6RIB
— Lidl-Trek (@LidlTrek) July 3, 2023
Retour sur la 4e étape du Giro Donne 2023
Elisa Longo Borghini a remporté la 4e étape du Giro Donne ce lundi après-midi ! Trois ans après sa première victoire sur son Grand Tour national, la championne d'Italie a ainsi décroché son deuxième succès en dominant au sprint les deux coureuses avec lesquelles elle était échappée, en l'occurrence l'Américaine Veronica Ewers (EF Education-TIBCO-SVB) et la Néerlandaise Annemiek van Vleuten (Movistar Team). Maillot rose sur le dos, cette dernière a placé une attaque dans la dernière ascension que seule Longo Borghini a pu suivre, puis les deux femmes sont revenues sur Veronica Ewers, seule en tête depuis plusieurs kilomètres. Les trois coureuses ont pu rallier l'arrivée ensemble, et c'est donc l'Italienne de 31 ans qui s'est montrée la plus rapide dans la dernière ligne droite.
Réglé au sprint par la Néerlandaise Lorena Wiebes (Team SD Worx), un groupe d'une trentaine de coureuses - avec toutes les autres favorites de ce Giro Donne - a franchi la ligne 40 secondes après la lauréate du jour. Annemiek van Vleuten reste en tête du classement général, son avance étant de 49 secondes sur Elisa Longo Borghini. Sur le podium provisoire, Veronica Ewers est pointée à 53", tandis que le top 5 est pour le moment complété par la Danoise Cecilie Uttrup Ludwig (FDJ-SUEZ / + 1'33") et le Français Juliette Labous (Team dsm-firmenich / + 1'35").
¡Triunfo para Elisa Longo Borghini en la 4ª etapa del #GiroDonne!
— Eurosport.es (@Eurosport_ES) July 3, 2023
Por delante de Ewers y Van Vleuten, que mantiene el liderato con 49 segundos de ventaja sobre la propia italiana.#GiroDonne23 | #LaCasadelCiclismo pic.twitter.com/4Tcb2wk22S