Giro - Diego Ulissi en costaud, Tom Dumoulin en rose
Par Christian-Olivier KOUKA le 10/05/2016 à 17:09
Vidéo - La victoire de Diego Ulissi sur la 4e étape du Giro 2016
Au lendemain de la journée de repos (et de transfert depuis les Pays-Bas), cette quatrième étape du Tour d'Italie, la première sur le sol transalpin, s'annonçait piégeuse et compliquéE pour les sprinteurs en particulier le meilleur parmi eux depuis le début de ce Giro, le maillot rose Marcel Kittel (Etixx-Quick-Step). En forme depuis le grand départ d'Apeldoorn, l'Allemand a baissé pavillon ce mardi 10 mai à l'issue du profil accidenté des 200 kilomères entre Catanzaro et Praia a Mare, le long de la mer Tyrrhénienne. La victoire du jour est revenue à Diego Ulissi (Lampre-Merida). Le maillot de leader revient sur les épaules de Tom Dumoulin (Giant-Alpecin).
La relative difficulté du parcours de la journée avait incité quatre coureurs à se lancer à l'avant. Ce quatuor qui était composé de Nicola Boem (Bardiani), Matthias Brandle (Iam Cycling), Joey Rosskopf (BMC) et Matej Mohoric (Lampre), n'eut guère plus de trois minutes d'avance sur un peloton mené alors par l'équipe de Marcel Kittel (Etixx-Quick-Step). Toutefois, ce groupe de tête, parti 21 kilomètres après le départ, se fera reprendre à cinquante kilomètres de l'arrivée dans l'ascension de San Pietro. Dans cette côte de troisième catégorie, la formation Giant-Alpecin de Tom Dumoulin fit le forcing ce qui permit de décramponner de nombreux coureurs comme Caleb Ewan (Orica-GreenEDGE) mais aussi le maillot rose Kittel et de revenir sur les échappés.
Ulissi en costaud, Dumoulin reprend le maillot rose
Tandis que Marcel Kittel était relégué à plus d'une minute et demie du peloton, certains coureurs tentèrent leur chance dans la dernière partie de la course. Deux coureurs d'AG2R La Mondiale, Axel Domont et Guillaume Bonnafond, se lancent dans un Trophée Baracchi d'une dizaine kilomètres avant d'être repris par un groupe comprenant Diego Ulissi (Lampre-Merida), David Lopez (Sky), Tim Wellens (Lotto Soudal), Alessandro De Marchi (BMC), Stefano Pirazzi (Bardiani-CSF), Pieter Serry (Etixx-QuickStep). Dans la denière côte qui comportait des passages à 18 %, Ulissi fit le ménage à l'avant de la course pour s'isoler dans la pente et basculer en tête vers Praia a Mare avec une vingtaine de secondes d'avance sur un groupe de leaders, simplement secoué par les accélarations vaines de Domenico Pozzovivo (AG2R La Mondiale).
Diego Ulissi jetait toutes ses forces dans la bataille et put lever les bras sur la ligne d'arrivée avec cinq secondes d'avance sur Tom Dumoulin et Steven Kruijswijk (LottoNL-Jumbo). Dumoulin, qui a réglé le groupe de favoris, retrouve sa tunique rose au détriment de Marcel Kittel qui a souffert dans cette étape difficile. Les principaux leaders sont à l'avant puisque outre Tom Dumoulin, Alejandro Valverde (Movistar) Vincenzo Nibali (Astana) Ilnur Zakarin (Katusha) et Esteban Chaves (Orica-GreenEDGE) finissent dans les dix premiers. Du côté des Français, la série noire continue puisque qu'Alexandre Geniez(FDJ), la dernière chance tricolore pour le classement général depuis l'abandon de Jean-Christophe Péraud (AG2R La Mondiale), a quitté la course suite à une chute durant cette étape.