Flèche Wallonne - Mauduit : «Gaudu avait comme une boule dans la gorge»
La Flèche Wallonne 2023 ne laissera pas un grand souvenir à la Groupama-FDJ... N'ayant placé aucun coureur dans le top 20 de cette 87e édition remportée par Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) - meilleur coureur de son équipe, Valentin Madouas a pris la 24e place - la formation française a de surcroît vu son leader pour les Ardennaises, David Gaudu, quitter la course à 75 kilomètres de l'arrivée, et ce trois jours après avoir déjà abandonné à l'occasion de l'Amstel Gold Race. Son directeur sportif Philippe Mauduit a livré les raisons de son abandon auprès de Ouest-France. "Il a été en détresse respiratoire. Il n’arrivait pas à respirer correctement, avec comme une boule dans la gorge. C’est saisonnier, il a une sensibilité à certains allergènes", a-t-il expliqué, avant d'ajouter que la participation du grimpeur-puncheur de 26 ans à Liège-Bastogne-Liège n'était pas remise en cause.
Vidéo - David Gaudu était pourtant ambitieux avant le départ
Valentin Madouas termine 24e de la Flèche Wallonne en haut du Mur de Huy, dont les pentes ont sacré Tadej Pogacar. pic.twitter.com/YfobOrkmUC
— Équipe Cycliste Groupama-FDJ (@GroupamaFDJ) April 19, 2023
Avant le départ, David Gaudu s'attendait à vivre une bien meilleure Flèche Wallonne...
Déjà auteur de deux tops 10 sur la Flèche Wallonne - 2 fois huitième, dont l'année dernière - David Gaudu aurait dû être un atout précieux au sein du collectif de la Groupama-FDJ ce mercredi. Malheureusement pour le Breton et son équipe, sa course s'est arrêtée à 75 kilomètres de l'arrivée, avant même la première ascension du Mur de Huy ! Lâché par le peloton, le deuxième du dernier Paris-Nice a mis pied à terre quelques instants plus tard. Pourtant, avant le départ de cette 87e édition, David Gaudu affichait clairement ses ambitions pour cette journée. "Je pense que dans tous les cas, tout le monde a un peu un plan A, un plan B, un plan C presqu'un plan D... C'est sûr que Pogacar est un des coureurs les plus forts au monde mais il ne faut pas partir battu. Non, on ne part pas battu, on va faire la course, on va essayer et le but, c'est de gagner la course", disait-il avec détermination. Espérons que le le dernier acte de la trilogie des Ardennaises, Liège-Bastogne-Liège, sera plus concluant pour le troisième de la Doyenne en 2021.