Figueira Classic - Remco Evenepoel seul au monde sur la Figueira Classic
Par Titouan LABOURIE le 10/02/2024 à 18:16
Quelques heures après Ben O'Connor (Decathlon AG2R La Mondiale) sur le Tour de Murcie, qui a levé les bras pour son premier jour de course, c'est au tour de Remco Evenepoel de faire de même. En effet, le Belge de la Soudal Quick-Step s'est imposé sur la 2e édition de la Figueira Champions Classic. Après une attaque à 55 kilomètres de l'arrivée, Evenepoel a réalisé un grand numéro en solitaire dont lui seul en a le secret, pour venir remporter sa première victoire de l'année 2024.
Vidéo - Remco Evenepoel... sa 51e victoire chez les pros !
L'attaque supersonique de Remco Evenepoel à plus de 50 kilomètres de l'arrivée #FigueiraChampionsClassic pic.twitter.com/uilSlpPpQ7
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) February 10, 2024
Le solo de Remco Evenepoel
Scénario classique en début de course avec 7 coureurs qui forment l'échappée du jour. On retrouve à l'avant Ibai Azurmendi (Euskaltel - Euskadi), José Félix Parra (Equipo Kern Pharma), Andre Carvalho (Sabgal / Anicolor), Afonso Eulalio (ABTF Betão - Feirense), Bruno Silva (Tavfer-Ovos Matinados-Mortágua), Luís Fernandes (Credibom / LA Alumínios / Marcos Car) et Hugo Nunes (Rádio Popular - Paredes - Boavista). Derrière, le peloton est contrôlé par la formation Soudal Quick-Step de Remco Evenepoel.
La formation belge fait le boulot, reprend les échappés et durcit la course. A 55 kilomètres de l'arrivée, les coureurs arrivent dans l'avant-dernier passage du Rua Parque Forestal (2,3km à 7,3%), James Knox (Soudal Quick-Step) emmène un très gros rythme et fait exploser le peloton. Quelques centaines de mètres avant le sommet, Remco Evenepoel place une accélération fulgurante, personne ne peut le suivre. Le Champion de Belgique creuse très vite, seul Isaac Del Toro (UAE Team Emirates) essaye de réagir, mais c'est déjà trop tard. Le Mexicain est vite relégué à 1', tandis que ce qui reste du peloton pointe à 1'30". Alors qu'Evenepoel, dans son style bien caractéristique, en solitaire, se dirige vers la victoire, Del Toro est repris. Intouchable sur ce genre d'effort, le prodige de la Soudal Quick-Step vient donc s'imposer dans les rues de Figueira da Foz. Derrière, c'est la bagarre pour les places d'honneur, et ce sont finalement Vito Braet (Intermarché-Wanty) et Simone Velasco (Astana Qazaqstan) qui terminent sur le podium.