Tour de Murcie - Ben O'Connor offre la première à Decathlon AG2R La Mondiale

Par Titouan LABOURIE le 10/02/2024 à 15:54

Tour de Murcie - Ben O'Connor offre la première à Decathlon AG2R La Mondiale
Tour de Murcie
Photo : @decathlonAG2RLM

La campagne trois jours de classiques en Espagne débutait ce samedi, avec le Tour Cycliste de la Région de Murcie. Et c'est Ben O'Connor qui s'est imposé. Au terme d'une course très difficile, l'Australien a réalisé un gros numéro pour venir s'offrir cette belle victoire en solitaire, pour son premier jour de course en 2024. Il offre ainsi la première victoire à l'équipe Decathlon AG2R La Mondiale Team. Eux aussi en reprise sur ce Tour de Murcie, Jan Tratnik (Team Visma | Lease a Bike) et Tim Wellens (UAE Team Emirates) complètent le podium du jour.

Vidéo - Vincent Lavenu, patron de Ben O'Connor chez Decathlon AG2R

 

Une course folle lancée à plus de 100 kilomètres de l'arrivée

Dès les premiers kilomètres, la course s'emballe et la bataille pour intégrer l'échappée matinale fait rage. Un premier groupe se forme, mais le peloton n'est pas loin derrière et les cartes sont rebattus dans le premier col du jour, le Collado Bermejo (environ 14km à 6%), avec l'attaque de certains favoris. A la mi-course, après la descente de ce col, on retrouve 10 hommes à l'avant Paul Lapeira (Decathlon AG2R La Mondiale), Arne Marit (Intermarché - Wanty), Mathias Norsgaard (Movistar Team) et Thomas Gachignard (TotalEnergies) issus de la première échappée, et qui ont été rejoint par Tim Wellens (UAE Team Emirates), Sepp Kuss (Visma | Lease a Bike), Daniel Felipe Martinez (BORA-hansgrohe), Ben O'Connor, Nicolas Prodhomme (Decathlon AG2R La Mondiale) et Jefferson Cepeda (Caja Rural - Seguros RGA).

Les coureurs arrivent désormais dans une longue partie de transition, avec un fort vent de côté. La collaboration dans le groupe de tête n'est pas idéale, alors qu'à l'arrière le peloton, emmené par les formations INEOS Grenadiers et Movistar Team, explose. Et à une quarantaine de kilomètres de l'arrivée, Wellens et O'Connor parviennent à se débarasser de leurs compagnons d'échappée, qui sont repris par le peloton. Au pied de la dernière difficulté du jour, l'Alto Cresta del Gallo (4,3km à 6,5%, sommet à 12km de l'arrivée) les deux hommes de tête comptent 1'30" d'avance. Alors que dans le peloton ça bouge, notamment avec Jan Tratnik (Visma | Lease a Bike). Il y en a de partout, la course a été très usante, les coureurs sont un par un et Tim Wellens finit par craquer. O'Connor bascule au sommet avec 30" d'avance sur Wellens et 1' sur Tratnik. L'Australien ne craque pas dans les derniers kilomètres et vient s'offrir une belle victoire en solitaire. Derrière, Tratnik revient sur Wellens et prend la 2e place.

Tour Cycliste de la Region de Murcie - Classement général

1AUSBen O'CONNORDecathlon AG2R La Mondiale Team4h50'59"
2SLOJan TRATNIKTeam Visma | Lease a Bike+ 58"
3BELTim WELLENSUAE Team Emirates+ 59"
4POLMichal KWIATKOWSKIINEOS Grenadiers+ 1'27"
5FRAValentin MADOUASGroupama-FDJ+ 1'45"
6COLSergio HIGUITARed Bull - BORA-hansgrohem.t.
7ITAAlessandro COVIUAE Team Emiratesm.t.
8BELSteff CRASTotalEnergiesm.t.
9NEDMick VAN DIJKETeam Visma | Lease a Bikem.t.
10ITAGianluca BRAMBILLAQ36.5 Pro Cycling Teamm.t.

L'info en continu

08:16 Route Roger Adria : "Primoz Roglic n'est pas sur le déclin..." 07:43 Route Les vélos Lapierre de retour dans une équipe WorldTour l'an prochain ? 07:10 Ligue des Champions L'UCI Track Champions League... ce samedi en France 21/11 Média Sur Youtube Cyclism'Actu TV... retrouvez toutes vos vidéos vélo 21/11 Média Rejoindre l'équipe Cyclism'Actu... C'est possible et c'est ICI 21/11 Route Un ancien porteur du maillot rose a mis fin à sa carrière, à 38 ans 21/11 Cyclism'Actu 1 an et 9,99 euros.. pour Cyclism'Actu sans pub et sans pop up 21/11 eSport Venez affronter Chris Froome et Alberto Contador en virtuel ! 21/11 Route Tadej Pogacar : "J'ai vu que Vingegaard était déjà en préparation..." 21/11 Ligue des Champions La Champions League sponsorisée par une marque française 21/11 Route Le mythique Mortirolo change de nom et devient... la Cima Pantani 21/11 Transfert Maxim Van Gils et Lotto Dstny... Où en est l'affaire ? 21/11 Tour de France Jonas Abrahamsen : "Le maillot à pois ? C'était une fierté" 21/11 Tour de France Olav Kooij : "Rester chez Visma ? Je dois réfléchir, mais..." 21/11 Route Quand un cycliste amateur prend le KOM de deux mythiques cols italiens 21/11 Route Les coureurs toujours sans contrat pour la saison 2025 21/11 Route INEOS en 2025... Bernal et Tarling au Giro, Rodriguez sur le Tour 21/11 Transfert Mercato Hommes 2024-2025... le récapitulatif des transferts 21/11 Route Movistar prolonge 5 coureurs jusqu'en 2028, dont un champion du monde 21/11 Transfert UAE Team Emirates sur la piste d'un ancien Champion du Monde U19
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui a été le meilleur sprinteur de la saison 2024 ?













Publicité
Publicité
-
-