Étoile de Bessèges - Bryan Coquard crucifie Dimitri Claeys
Par François D'Hubert le 04/02/2016 à 16:53
La deuxième étape de l'Etoile de Bessèges se déroulait sur 153 kilomètres entre Nîmes et Méjannes-le-Clap. Un circuit de 7,7 kilomètres à répéter à cinq reprises clôturait cette journée. Après le succès de Bryan Coquard la veille, une nouvelle arrivée au sprint était attendue.
Une échappée de cinq coureurs se forme dès les premiers kilomètres. Elle est composée de Quentin Pacher (Delko Marseille-Provence KTM), Dimitri Claeys (Wanty-Groupe Gobert), Nicolas Baldo (Team Roth), Antoine Leleu (Veranclassic-AGO) et Kai Reus (Veranda's Willems). Ils prennent jusqu'à 4'50'' d'avance sur un peloton contrôlé par l'équipe Direct Energie du leader Bryan Coquard. Le quintet se désunit après le passage à Barjac. Leleu est distancé dans la descente qui suit, Pacher dans la côte de Méjannes à 40 kilomètres de l'arrivée et Baldo dans le deuxième tour de circuit.
Dimitri Claeys et Kai Reus tiennent vaillamment tête au peloton dans le final. Ce dernier a toutes les peines du monde à réduire l'écart. Il faut attendre l'intervention énergique des équipes FDJ et IAM pour que l'avance du duo fonde. Elle n'est plus que de 52'' à un tour à l'arrivée. Le peloton va beaucoup plus vite dans le tour final. Claeys tente le tout pour le tout dans l'ultime kilomètre. Tandis qu'une chute se produit dans le peloton, le Belge part seul, semble pouvoir l'emporter mais se fait coiffer sur la ligne par Bryan Coquard. Matteo Pelucchi (IAM) prend la 2e place. Claeys finit à une cruelle 3e place. Coquard conserve le maillot de leader.