E3 Saxo Classic - Mathieu van der Poel : «Je n'ai pas paniqué, mais...»
.jpg)
Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck) a frappé un gros coup ce vendredi sur l'E3 Saxo Classic. De retour sur les pavés après le GP Samyn, le Néerlandais a écrasé l'E3 Saxo Classic, s'imposant avec plus d'une minute d'avance malgré un raid solitaire de 40 kilomètres. Du van der Poel tout craché. A une semaine du Tour des Flandres, le Néerlandais semble plus que jamais prêt à prendre sa revanche sur Tadej Pogacar (UAE Team Emirates XRG) après sa 2e place en 2023. "Il faudra absolument que je sois en forme pour le battre", a-t-il avoué.
Vidéo - Van der Poel, en balade sur l'E3 Saxo Classic
Lire la suite de l'article
"J'ai été victime d'un incident... certaines équipes ont jugé nécessaire d'en profiter"
Le Néerlandais est revenu sur les premiers kilomètres de course marquées par une cassure au sein du peloton. "Au début, j'ai été victime d'un incident et certaines équipes ont jugé nécessaire d'en profiter. Tout d'un coup, des équipes qui ne roulent jamais se sont mises à rouler. Je ne pense pas qu'il soit juste de foncer à fond après une chute où plus de la moitié du peloton est bloquée. Pour moi, c'est quelque chose que nous ne ferions jamais en tant qu'équipe. C'était un peu antisportif à mon avis. Mais au final, nous avons gagné. Je n'ai pas paniqué, mais ce n'était pas une situation idéale. Je tiens à remercier tous mes coéquipiers pour leur excellent travail. J'étais très motivé et je me sentais un peu obligé de terminer", a-t-il expliqué.
Il a également évoqué le triste épisode aperçu à la télévision, lorsqu'il a reçu des crachats dans le Karnemelkbeekstraat, à 31 kms de l'arrivée. "Ce sont des gens qui feraient mieux de ne pas venir voir la course. Je ne peux rien y changer moi-même. Mais il s'agit d'un phénomène qui se répète, malheureusement oui", a-t-il regretté, lui qui a déjà été victime d'incident similaire par le passé lors des Flandriennes ou sur les cyclo-cross. Une enquête a par ailleurs été ouverte par la police belge pour retrouver l'individu sur la vidéo.
Auparavant, MVDP s'était isolé avec Pedersen et Ganna, qu'il a part la suite distancé dans le Vieux Quaremont : "Ces dernières années, la décision n'a jamais vraiment été prise sur le Taaienberg, mais nous avons immédiatement eu un bel écart, avec Ganna et un Pedersen impressionnant. J'ai tout de suite su que nous irions loin avec ce groupe. J'avais prévu ensuite de faire une sélection sur le Vieux Quaremont, pour ne pas me retrouver avec cinq coureurs. Mais je sais, depuis l'année dernière, à quel point c'est difficile. Le vent était de nouveau contre nous vers l'arrivée. C'était très long, mais la récompense est belle. Je suis très heureux d'avoir gagné", ajoute-t-il. Faire pareil sur le Ronde ? "J'essaie toujours d'être au meilleur de ma forme pour le Tour des Flandres. Il y aura un certain Tadej. Il faudra absolument que je sois en forme pour le battre, mais je pense avoir tout fait pour être dans la meilleure position possible au départ. Maintenant, il faut attendre la semaine prochaine", a-t-il répondu. Le rendez-vous est donné dans 9 jours.