Dauphiné - Comment s'organise une arrivée d'étape ?

Par Alexis ROSE le 08/06/2014 à 17:30

Dauphiné - Comment s'organise une arrivée d'étape ?
Photos: Alexis ROSE / Auberge du Col du Béal

 

Vidéo - Dauphiné - Le Col du Béal "va en surprendre plus d'un"

Une course cycliste est toujours composée d'un "avant", d'un "pendant" et d'un "après". Le "pendant" est souvent le seul moment abordé et le plus mis en lumière. Le reste passe souvent sous silence, alors que c'est tout aussi important. Que veut-on dire par avant ? C'est tout simplement l'organisation, la préparation et le montage de l'évènement. L'après est constitué du bilan, du démontage et de la suite de l'évènement. Vous l'aurez compris le pendant est le moment de la course, le jour J. Cyclism'Actu a décidé de s'intéresser à ces trois parties de l'évènement. L'exemple que nous avons pris pour parler de cela est le Col du Béal, lieu de l'arrivée de la 2ème étape du Dauphiné ce lundi.

 

L'organisation, la préparation et le montage

 

Depuis quelques mois, les élus travaillent avec les services d'ASO, société organisatrice de l'évènement, pour préparer au mieux la venue du Dauphiné, un  évènement d'envergure internationale.

"Nous avons été contacté par Bernard Thévenet au mois d'octobre 2013, pour convenir une rencontre sur le site du Col du Béal. En faisant une reconnaissance détaillée, il a pu évaluer la faisabilité d'une arrivée. Ensuite, Bertrand Charrier, le responsable des sites d'arrivée est venu sur place pour effectuer des mesures plus précises. Il nous a ainsi préparé un plan d'installation et des infrastructures d'arrivée. Un dossier technique nous a ensuite été transmis pour respecter les contraintes d'une telle organisation. Les bâtiments au Col ne permettaient pas d'accueillir une salle de presse, nous l'avons donc "décentralisée" au village de vacances LaÔ, dans le village du Brugeron. Ensuite, il suffisait de respecter le cahier des charges des organisateurs. Nous avons donc refait des parkings suffisamment grands, pour installer la zone technique pour la télévision, installer le bus VIP, le bus des commentateurs télé, l'écran géant...etc. Nous en avons profité pour créer d'autres parkings pour accueillir les spectateurs. Il nous fallait 1 kilomètre linéaire de barrières, nous les avons donc acheté. Il y en a plus de 600. Il a fallu créer une dérivation autour de l'Auberge du Col, nous l'avons faite aussi. Pour ce qui est des gros travaux pour la préparation du site, nous avons tout géré en interne, avec les employés de la Communauté de Communes du Pays d'Olliergues. Ensuite le travail des bénévoles a démarré : installation des barrières, mise en place des parkings, panneautage...etc", nous a expliqué Marc Ménager, élu du Pays d'Olliergues et l'un des instigateurs du projet.

 

Le jour J

 

"Lundi, les bénévoles assureront le stationnement du public, la sécurité sur certains carrefours et le service pour un pot offert, au village de vacances LaÔ, à l'organisation et à tous les acteurs qui ont permis le bon déroulement de cette manifestation", nous détaille Marc Ménager.

"Le public va être nombreux et en attendant la course, il est important que nous proposions des animations pour faire passer le temps. Je n'aurais jamais pu imaginer que le Dauphiné vienne jusqu'à nous. Pour la région, on ne peut pas rêver mieux", explique Marc Ménager sur "La Gazette".

"Ce détour en Auvergne est aussi un clin d'oeil au Tour de l'Avenir, épreuve révélatrice de nombreux talents, qui avait vu s'imposer le Belge Yannick Eijssen au sommet du Col du Béal en 2010", explique Gilles Maignan, responsable sportif d'ASO, sur "La Gazette". "D'un point de vue organisationnel, que ce soit au point de vue d'ASO, des comités d'organisation et des villes retenues, il n'y a pas de souci à se faire, tout le monde est prêt, d'autant que l'Auvergne est une région qui aime le vélo. Maintenant, c'est aux coureurs de faire la course et de lancer les débats. Il n'y a plus qu'à espérer que la météo sera clémente et que le public répondra présent et se déplacera en masse", poursuit-il.

"Si le beau temps est au rendez-vous, ce qui semble être prévu, nous espérons accueillir 5 000 personnes. Ce qui serait alors un succès", explique Marc Ménégar sur "La Montagne".

 

Le coût d'une arrivée d'étape du Dauphiné

 

35 000 € ont été investis pour l'aménagement de lieu de l'arrivée au sommet du Col du Béal. Il faut y ajouter les 43 000 € déversés à ASO pour accueillir une arrivée d'étape du Dauphiné. "C'est un investissement. Mais nous allons toucher beaucoup de monde, avec des retransmissions en direct et des journalistes venus du monde entier. Nous devons faire connaître notre territoire", assure Guy Gorbinet, président de la communauté de communes d'Ambert, qui accueillera le départ mardi matin, sur le journal "La Gazette".

 

La suite...

 

Après ce Dauphiné, l'objectif du Col du Béal est clairement d'accueillir, dans les années à venir, une arrivée d'étape du Tour de France. "C'est un vrai test pour nous car nous devons montrer à ASO que nous capables d'accueillir un évènement d'une telle envergure", conclut Marc Ménager, qui y croit : "Sur le plan de la logistique, je pense que c'est réalisable". À condition de passer avec succès la seconde étape de lundi !

 

La préparation en photos (ici)

  

image

 

image 

 

image 

 

image 

 

image

L'info en continu

20:15 Route Francisco Mancebo devient le plus vieux vainqueur d'une course UCI 20:03 Tour Down Under Sam Welsford chute mais gagne : "J’étais à la limite..." 19:58 Route Quentin Bezza : "Motivé à l'idée de retourner sur le Tour de Sharjah" 19:45 Route Alejandro Valverde devrait être nommé sélectionneur de l'Espagne 19:25 Piste Un nouveau record du monde pour Marion Borras : "C'était inattendu..." 19:11 Tour Down Under Parcours, profil... une 3e étape explosive à Uraidla ? 19:07 Média Vos vidéos vélo à retrouver sur Dailymotion "Cyclism'Actu TV" 19:00 Tour Down Under Danny van Poppel... carton jaune, relégué et sanctionné 18:33 Dopage Marion Sicot condamnée à 10 mois de prison avec sursis pour dopage 18:14 Route Arnaud De Lie forcé de reporter son début de saison après une chute 18:00 Tour Down Under Arne Marit : "J'aimerais gagner, ça fait deux ans..." 17:43 Route L'effectif complet d'XDS Astana... 30 coureurs dont un Français 17:32 Jeu Cyclism'Actu Les pronostics des courses WorldTour avec Cyclism'Actu 17:21 Tour Down Under Georg Zimmermann : "Je m'attends à de la bagarre..." 17:07 UCI Le classement UCI par équipes 2023-2025... qui est en danger ? 16:35 Route Objectif le Tour 2030... Vincent Lavenu avec "Ma Petite Entreprise" 16:25 Tour Down Under Matt Winston : "Tobias Lund Andresen a été un peu gêné..." 16:10 Tour Down Under Stuart O'Grady : "La sécurité des coureurs ? Ma priorité" 16:00 INTERVIEW Pablo Torres : "L'objectif ? Ma première victoire chez les pros" 15:27 Route Pauline Ferrand-Prévot : "Je n'ai pas envie de vendre du rêve..."
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Quel est votre niveau de hype pour cette saison 2025 ?








Publicité
Publicité
-
-