Cyclo-cross - Thalita de Jong mate Caroline Mani, Cant 3e

Par Valentin NUNES le 30/01/2016 à 15:45

Cyclo-cross - Thalita de Jong mate Caroline Mani, Cant 3e
Photo : Capture d'écran

 

Après l'épreuve Hommes Junior remportée par le Néerlandais Jens Dekker et la victoire d'Evie Richards dans la catégorie Espoir Damesles Championnats du Monde de cyclo-cross continuaient à Heusden-Zolder, en Belgique, avec la dernière course de la journée : l'épreuve Femmes Élite.

La pluie s'est arrêtée pour accueillir les participantes. C'est la Britannique Nikki Harris qui mène la course en début de parcours, suivie par la Belge Sanne Cant et la Néerlandaise Sophie de Boer. Ce trio de tête termine le premier tour en compagnie de la Française Caroline Mani, la Luxembourgeoise Christine Majerus et la Néerlandaise Sabrina Stultiens. Ces six coureuses devancent le premier groupe de poursuivantes d'une dizaine de secondes.

À l'entame du second tour, Caroline Mani accélère. Seules Sanne Cant, Nikki Harris et Sophie de Boer parviennent à s'accrocher à la Française. Dans l'avant-dernier tour, Nikki Harris attaque et part seule alors que Sophie de Boer semble être en difficulté. Derrière, Thalita de Jong tente de revenir sur sa compatriote. Finalement, le quatuor de tête se reforme, rejoint par de Jong. Ces cinq coureuses abordent en tête le dernier tour avec six secondes d'avance sur Stultiens et 13 sur l'Italienne Eva Lechner.

Sanne Cant se montre enfin et tente d'accélèrer à l'entame de l'ultime tour suivie par Thalita de Jong. Cette dernière attaque à son tour. Ces deux coureuses se détachent mais Cant craque petit à petit et de Jong s'envole. Caroline Mani revient elle sur Sanne Cant pour disputer à la Belge la place de seconde. Cette dernière continue de craquer et n'arrive pas à s'accrocher à la coureuse française.

Thalita de Jong termine en solitaire et remporte le titre de Championne du Monde. La Néerlandaise devance de 14 secondes la Française Caroline Mani et de 24 secondes la Belge Sanne Cant qui sauve sa place sur le podium au sprint face à Sophie de Boer.

Championnats du monde cyclo-cross - Elite Femmes - Classement général

1NEDThalita DE JONGLiv Racing TeqFind41'03"
2FRACaroline MANI+ 14"
3BELSanne CANTCyclo-cross+ 24"
4NEDSophie DE BOERCyclo-crossm.t.
5GBRNikki HARRISTeam SD Worx-Protime+ 32"
6NEDSabrina STULTIENSTeam dsm-firmenich PostNL (F)+ 36"
7ITAEva LECHNERVTT+ 46"

L'info en continu

23/11 Média Toutes vos vidéos cyclisme à retrouver avec Dailymotion Cyclism'Actu 23/11 Étoile de Bessèges Parcours de l'édition 2025... le retour du Mont Bouquet 23/11 Route Après le cyclisme... Vincenzo Nibali se met au rallye automobile 23/11 Route Tadej Pogacar et d'autres stars au 4e Beking Monaco ce dimanche 23/11 Route Une Française, championne d'Europe Juniors 2013, arrête sa carrière ! 23/11 Analyse Le top 10 Cyclism'Actu des coureurs de classements généraux en 2024 23/11 Ligue des Champions Mathilde Gros : "Ça va être des sacrés combats" 23/11 Cyclism'Actu 1 an, 9,99 euros... et Cyclism'Actu sans pub et pop up 23/11 Route Wout Van Aert et sa blague: "J'ai une maladie, une très spécifique..." 23/11 Média Rejoindre la rédaction de Cyclism'Actu... C'est possible et c'est ICI 23/11 Route Le Team Polti-Kometa a prolongé l'un de ses capitaines de route 23/11 Tour de France Jonas Vingegaard : "Si on veut défier Pogacar en 2025..." 23/11 Tour des Alpes Le Tour of the Alps 2025 ultra montagneux... 14 700m de déniv 23/11 Exact Cross Eli Iserbyt : "Nous avons parfaitement couru en équipe" 23/11 Route Une Safety Car... bientôt pour les courses, comme en Formule 1 ? 23/11 Coupe de France David Menut et Anaïs Morichon vainqueurs à Troyes 23/11 Exact Cross Van Empel : "Je suis heureuse de revenir avec une victoire" 23/11 Exact Cross Eli Iserbyt conserve son titre sur l'Urban Cross de Courtrai 23/11 Transfert Un grand espoir brésilien recruté par la Soudal Quick-Step Devo 23/11 Route Tadej Pogacar : "Urska dans la même équipe que Remco Evenepoel..."
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui a été le meilleur coureur de classements généraux en 2024, derrière Pogacar ?










Publicité
Publicité
-
-