Cyclo-cross - Thalita de Jong mate Caroline Mani, Cant 3e
Par Valentin NUNES le 30/01/2016 à 15:45
Après l'épreuve Hommes Junior remportée par le Néerlandais Jens Dekker et la victoire d'Evie Richards dans la catégorie Espoir Dames, les Championnats du Monde de cyclo-cross continuaient à Heusden-Zolder, en Belgique, avec la dernière course de la journée : l'épreuve Femmes Élite.
La pluie s'est arrêtée pour accueillir les participantes. C'est la Britannique Nikki Harris qui mène la course en début de parcours, suivie par la Belge Sanne Cant et la Néerlandaise Sophie de Boer. Ce trio de tête termine le premier tour en compagnie de la Française Caroline Mani, la Luxembourgeoise Christine Majerus et la Néerlandaise Sabrina Stultiens. Ces six coureuses devancent le premier groupe de poursuivantes d'une dizaine de secondes.
À l'entame du second tour, Caroline Mani accélère. Seules Sanne Cant, Nikki Harris et Sophie de Boer parviennent à s'accrocher à la Française. Dans l'avant-dernier tour, Nikki Harris attaque et part seule alors que Sophie de Boer semble être en difficulté. Derrière, Thalita de Jong tente de revenir sur sa compatriote. Finalement, le quatuor de tête se reforme, rejoint par de Jong. Ces cinq coureuses abordent en tête le dernier tour avec six secondes d'avance sur Stultiens et 13 sur l'Italienne Eva Lechner.
Sanne Cant se montre enfin et tente d'accélèrer à l'entame de l'ultime tour suivie par Thalita de Jong. Cette dernière attaque à son tour. Ces deux coureuses se détachent mais Cant craque petit à petit et de Jong s'envole. Caroline Mani revient elle sur Sanne Cant pour disputer à la Belge la place de seconde. Cette dernière continue de craquer et n'arrive pas à s'accrocher à la coureuse française.
Thalita de Jong termine en solitaire et remporte le titre de Championne du Monde. La Néerlandaise devance de 14 secondes la Française Caroline Mani et de 24 secondes la Belge Sanne Cant qui sauve sa place sur le podium au sprint face à Sophie de Boer.