Championnats du Monde - Fem Van Empel : «La météo aura une grande influence»

Les Championnats du Monde de cyclo-cross se déroulent ce week-end en France à Liévin, avec la course féminine programmée ce samedi. Fem van Empel (Visma | Lease a Bike) fera évidemment partie des favorites, elle qui est double championne du monde en titre, malgré un dernier week-end bien en deçà de ses standards. En effet, une semaine avant la lutte pour le titre, elle a connu son pire week-end de la saison avec une 6e et une 4e place à Hoogerheide et Maasmechelen, les deux dernières manches de Coupe du Monde. Cependant, ni Van Empel ni son équipe n’en tirent de conclusions.
Vidéo - La dernière victoire de Fem van Empel à Benidorm
Championnats du Monde - Le programme des Mondiaux de Cyclo-cross à Liévin #Liévin2025 #Cyclocross #CX #Mondiaux #UCI https://t.co/2pxEBufPM0
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) January 28, 2025
"La météo aura une grande influence sur la course"
Van Empel s'est confiée auprès de Wielerflits et a pu faire part de sa confiance : "J’ai des sentiments mitigés. À Hoogerheide, c'était bien mieux qu'à Maasmechelen. Quelques glissades m'ont coûté le podium, mais après un mauvais départ, j'ai réussi à bien revenir. Je retiens ce ressenti. Bien sûr, c'est mieux quand tout se passe parfaitement, mais j’ai eu une semaine d'entraînement intense. Je ne suis pas mécontente de mes dernières course et nous avons toujours confiance pour les Mondiaux à venir. La météo aura une grande influence sur la course, et il a beaucoup plu récemment, donc on verra à quel point ce sera difficile."
Ce Championnat du Monde est le principal objectif hivernal de la Néerlandaise : "Cet hiver, je me suis fixé plusieurs objectifs et j’en ai déjà coché quelques-uns. Les Mondiaux sont bien sûr sur ma liste, mais c’est une journée unique. C’est pourquoi la préparation pour cette course a commencé dès le début de la saison de cyclo-cross. Il y a deux mois, je suis allée voir le parcours à Liévin, nous nous y sommes donc bien préparés. J’en ai déjà eu une bonne impression à ce moment-là. Je n’aborde pas pour autant les Mondiaux avec un état d’esprit différent des années précédentes. J’ai tout mis en œuvre pour être prête", conclut-elle.