Coupe du monde - Blanka Vas a triomphé à Maasmechelen, le général pour Brand
Les femmes débutaient le week-end de Coupe du monde de Cyclo-Cross ce samedi à Maasmechelen. Sur un parcours boueux, marqué par les pluies qui sont tombées ces derniers jours, Blanka Vas a créé la surprise. Elle a notamment dominé Zoé Backstedt qui a réalisé une très belle course. Lucinda Brand termine troisième et acte sa victoire au classement général de la Coupe du monde. Fem van Empel a connu une course très compliquée à une semaine des Mondiaux.
Vidéo - La deuxième victoire en Coupe du monde de Vas
Le résumé de la course
Blanka Vas a été la plus rapide au départ et a rapidement pris les devants. Fem van Empel a notamment réalisé un départ assez lent se retrouvant à plus de 20 secondes de la tête après deux tours de course. Au milieu du troisième des cinq tours, Vas compte 35 secondes d'avance sur Van Empel, qui pointe à la huitième position. Derrière la Hongroise, on retrouve Zoé Backstedt, Puck Pieterse et Lucinda Brand. À la fin du troisième tour, Zoé Backstedt a même dépassé Vas et prends les commandes de la course.
Blanka Vas gets back ahead!
— UCI Cyclocross (@UCI_CX) January 25, 2025
She is looking most in control over this tricky and somewhat chaotic course but Backstedt is still right with her and both hungry for ?
Fem van Empel down in 6th and not having the smoothest of days out there! #CXWorldCup #FLCS pic.twitter.com/z9y6eEBehh
Dans le quatrième tour Zoé Backstedt commet une faute dans un devers et laisse revenir Brand, Pieterse et Vas. Alors qu'elle essaye de rentrer, Van Empel tombe et perd encore du temps. Backstedt place une nouvelle attaque et débute le dernier tour seule en tête avec cinq secondes. Mais Backstedt commet une nouvelle faute dans le même dévers et Blanka Vas en profite pour prendre la tête. La Hongroise ne commet aucune erreur et s'impose pour la deuxième fois en Coupe du monde.