Cyclo-Cross - CDM - Thibau Nys : «L'une des meilleures courses de la saison»

Par Julie CAPY le 29/01/2024 à 10:59. Mis à jour le 29/01/2024 à 11:03.
Cyclo-Cross - CDM - Thibau Nys : «L'une des meilleures courses de la saison»
Cyclo-Cross - CDM
Photo : @Baloise_Trek

Mathieu van der Poel a encore démontré sa supériorité lors de la dernière manche de Coupe du Monde de cyclo-cross, à Hoogereide. Vainqueur après des accélérations dans l'avant-dernier tour de la course, le Champion du Monde, qui remettra son titre en jeu le 04 février, a toutefois eu du mal à se défaire d'un certain Thibau Nys... Le jeune coureur âgé de 21 ans a pu suivre son adversaire néerlandais lors de sa première attaque, faisant preuve d'un état de forme très satisfaisant après avoir coupé court à toute compétition fin 2023, très fatigué par son début de saison bien rempli. Dans des propos recueillis par Wielerflits, Thibau Nys s'est confié sur ses impressions après sa performance sur le Coupe du Monde d'Hoogereide. Avec une 4e place à l'arrivée, il dresse un bilan en demi-teinte : "J'étais vraiment très déçu, mais à part cela, j'ai fait le plein de confiance. C'est vraiment agréable de rouler avec ce sentiment et de se projeter vers la semaine prochaine. Mais avec ces jambes, j'aurais dû être sur le podium, je pense. Je ne peux m'en prendre qu'à moi-même", a-t-il déclaré.

Vidéo - Les Mondiaux le 04 février : "MVDP" va-t-il réitérer ?

 

 

Thibau Nys a quelques regrets, mais la forme est là

Thibau Nys est le seul coureur à avoir tenu tête à Mathieu van der Poel, habitué des attaques fulgurantes qui éliminent quasi-instantanément la concurrence. Ce n'est qu'à la deuxième accélération que le jeune Belge a craqué, se faisant distancer par le Champion du Monde : "J'étais juste un peu trop loin. Je pense qu'il ne m'aurait pas sorti autrement", a-t-il expliqué. "Je ne gagne toujours pas, mais je reste plus longtemps dans la roue. J'aurais pu répondre à cette attaque, même s'il est presque impossible de rouler plus vite que Mathieu lorsqu'il est à fond. Mais dans le sillage de Mathieu, j'aurais pu continuer à rouler pendant un tour de plus", a assuré le vainqueur de la Coupe du Monde de Waterloo.

Victime d'une chute puis piégé au sprint, Thibau Nys termine finalement 4e de cette dernière manche de Coupe du monde. C'est donc avec des sentiments mitigés qu'il a raconté sa course à Wielerflits : "J'étais vraiment très déçu, mais à part cela, j'ai fait le plein de confiance. C'est vraiment agréable de rouler avec ce sentiment et de se projeter vers la semaine prochaine. Mais avec ces jambes, j'aurais dû être sur le podium, je pense. Je ne peux m'en prendre qu'à moi-même", a-t-il avoué. Le Champion du Monde Espoirs de cyclo-cross 2023 avoue tout de même que son état de forme est presque celui qu'il arborait sur ses plus belles victoires (il a remporté 4 Coupes du Monde sur la saison 2022-2023, dans la catégorie U23) : "C'était mieux que le Koppenberg. Ma forme se rapproche également de Waterloo et d'Overijse. C'était l'une des meilleures courses de la saison, sur un parcours qui me convient parfaitement. C'était un peu plus difficile, mais j'étais au top de ma forme", a-t-il assuré.

C'est le regard tourné vers le Championnat du Monde, qui se déroulera à Tabor le 04 février prochain, que Thibau Nys a conclu son récit de la Coupe du Monde d'Hoogereide. Le coureur belge se veut réaliste concernant ses chances face au sur-puissant Mathieu van der Poel : "Ce n'est pas impossible contre Mathieu, mais presque. Je veux juste être sur le podium la semaine prochaine. Je vais bientôt sentir à quel point Mathieu performe, mais si j'ai les mêmes sensations qu'aujourd'hui, je performerai sans aucun doute", a-t-il assuré.

Hoogerheide - Classement général

1NEDMathieu VAN DER POELAlpecin-Deceuninck1h02'57"
2NEDJoris NIEUWENHUISBaloise Trek Lions+ 5"
3NEDPim RONHAARBaloise Trek Lions+ 9"
4BELThibau NYSLidl-Trekm.t.
5BELEli ISERBYTPauwels Sauzen-Bingoalm.t.
6BELJoran WYSEURECrelan-Corendon+ 21"
7NEDLars VAN DER HAARBaloise Trek Lions+ 28"
8FRAClement VENTURINIArkea-B&B Hotels+ 38"
9ESPFelipe ORTSSelection Espagne+ 45"
10SUITimon RUEGGHeizomat Radteam pb Kloster Kitchen+ 56"

L'info en continu

18:54 Tour de France Olav Kooij : "Rester chez Visma ? Je dois réfléchir, mais..." 18:30 Route Les coureurs toujours sans contrat pour la saison 2025 18:01 Route INEOS en 2025... Bernal et Tarling au Giro, Rodriguez sur le Tour 17:48 Route Tadej Pogacar : "Il n'y a pas à s'inquiéter pour l'année prochaine..." 17:28 Route Movistar prolonge 5 coureurs jusqu'en 2028, dont un champion du monde 16:58 Transfert UAE Team Emirates sur la piste d'un ancien Champion du Monde U19 16:41 Route Tadej Pogacar avec un plateau de stars pour la 4e du Beking Monaco 16:18 FFC L'effet Paris 2024... les demandes de licences augmentent à la FFC 16:10 Cyclism'Actu 1 an et 9,99 euros.. Cyclism'Actu sans pub et sans pop up 15:54 Route Matteo Sobrero : "Primoz Roglic... Le charisme d'un champion" 15:37 Route Jan Bakelants : "Remco Evenepoel aura besoin d'un soutien massif" 15:21 Route Joshua Tarling : "Beaucoup de choses ont changé chez INEOS..." 14:41 Cyclo-Cross Van den Abeele : "Nous voulons impliquer davantage les coureurs" 14:23 Route Tom Pidcock : "Je rêve d'un Monument et aussi des Mondiaux... " 13:59 Cyclo-cross Puck Pieterse bientôt de retour... son programme 13:43 Sponsor Le Racing Club de France a dévoilé un partenariat avec l'UNCP 13:28 Agenda Coupe du monde, Ligue des Champions... le programme cette semaine 13:14 Route La Polti-Kometa prolonge l'un de ses capitaines de route 13:03 Transfert Le Mercato Hommes 2024-2025... le récapitulatif des transferts 12:57 Piste La Ligue des Champions en partenariat avec une marque française
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui a été le meilleur sprinteur de la saison 2024 ?













Publicité
Publicité
-
-