Cyclo-cross - CDF - Fouquenet se venge, première pour Périou et Bisiaux
Au lendemain de la troisième manche de la Coupe de France de cyclo-cross à Albi, remportée par Rémi Lelandais (CX TPM) et Amandine Vidon (Team Fima-RDV Bikeshop Alian) chez les Elites, les grands noms du cyclo-cross français s'étaient de nouveau donnés rendez-vous dimanche pour la 4e étape du calendrier français sur le très boueux circuit tarnais. La lauréate des deux premières manches Amandine Fouquenet (Arkéa-Pro Cycling Team) a remis les pendules à l'heure et pris sa revanche chez les femmes après avoir été battue la veille. La Bretonne de 22 ans a écracé la course et fait cavalier seule, devançant de plus de deux minutes la jeune Julie Bégo, la championne du monde Juniors sur route signant là son tout premier podium chez les Elites. Avec 177 unités au compteur, Fouquenet conforte logiquement sa place de leader au classement général avec 11 points d'avance sur Amandine Vidon, seulement 6e ce dimanche.
Vidéo - Léo Bisiaux se confie en exclusivité pour Cyclism'Actu
â–ª 3ème victoire en 4 manches de Coupe de France cette saison
— Arkéa Pro Cycling Team (@ArkeaProCycling) November 12, 2023
â–ª 1ère du classement général avec 177 points
â–ª 11 points d'avance sur la 2ème avant les deux dernières manches à Flamanville pic.twitter.com/Cgm1EIrkEz
Tony Périou et Léo Bisiaux ouvrent leur compteur en Elites et U23
Sur la course masculine, Tony Périou a créé la surprise et décroche à 28 ans la premier succès de sa carrière en Coupe de France ! Déjà 3e la veille et souvent placé ces dernières années, le coureur du VC Pays de Loudéac a cette fois réussi à concrétiser après un superbe numéro, prenant les devants dès les premiers tours pour ne jamais être repris. Il devance finalement de 1'33" Valentin Remondet (24 ans) et de 2'07" Florian Gaillard (32 ans), pour un podium inédit et tout aussi surprenant. Le vainqueur de samedi Rémi Lelandais n'a pas confirmé et termine seulement 12e, un peu après Joshua Dubau (8e) et Lilian Calmejane (9e). Au général, Tony Périou en profite pour prendre les commandes et détrôner Lelandais (161 pts contre 152).
Du côté des Espoirs, Léo Bisiaux a signé son premier succès dans la catégorie en battant le lauréat de la veille Corentin Lequet de 28 secondes, ce qui lui permet de revenir à 10 petits points de ce dernier au classement général U23. Pas de surprises chez les Juniors, les champions d'Europe Célia Géry et Aubin Sparfel confirmant leur domination du moment avec un nouveau doublé ce weekend, restant ainsi invaincus depuis le début de la Coupe de France.
🆠Coupe de France Albi (C2) 🇫🇷
— Cyclocross24.com (@cyclocross24) November 12, 2023
1 🇫🇷 Amandine Fouquenet
2 🇫🇷 Julie Bego
3 🇫🇷 Lauriane Duraffourg
1 🇫🇷 Tony Periou
2 🇫🇷 Valentin Remondet
3 🇫🇷 Florian Gaillard
Results: ⬇�'�https://t.co/L8l80Vu353