Cyclo-cross - Belgique - Michael Vanthourenhout, champion de Belgique
Par Martin LARUELLE le 15/01/2023 à 16:22
Michael Vanthourenhout (Pauwels Sauzen - Bingoal) est devenu Champion de Belgique de cyclo-cross pour la 1e fois de sa carrière ! Il s'est imposé devant Laurens Sweeck (Crelan - Fristads) sur le parcours boueux de Lokeren. Sur la troisième marche du podium, Thibault Nys (Baloise Trek Lions) a réalisé un petit exploit pour décrocher la médaille de bronze. Son dos lui avait joué quelques vilains tours ces dernières semaines mais aura finalement tenu aujourd'hui pour lui permettre d'atteindre ce très beau résultat. Pour le remettre en perspective, rappelons qu'il a toujours l'âge requis pour rouler en Espoirs ! Eli Iserbyt (Pauwels Sauzen Bingoal) n'a pas réellement répondu aux attentes aujourd'hui et termine en 4e en position.
Vidéo - Laurens Sweeck-Michael Vanthourenhout... dimanche à Lokeren
CHAMPIOOON ðŸ†ðŸ‡§ðŸ‡ª@vth_michael #BKLokeren pic.twitter.com/gSK8I2LCgn
— Belgian Cycling (@BELCycling) January 15, 2023
Une trio de favoris rapidement réduit à un duel
En l'absence de Wout Van Aert (Jumbo - Visma), en stage avec son équipe en Espagne, le Championnat de Belgique de cyclo-cross promettait d'être bien plus ouvert. Trois grands favoris se dégageaient avant la course. Laurens Sweeck, leader de la Coupe du Monde et le seul coureur au départ à avoir déjà décroché le maillot noir-jaune-rouge, ainsi que les deux équipiers, le champion d'Europe Michael Vanthourenhout, et Eli Iserbyt. Pour le dernier cité, les galères continuent à s'enchainer. Dès le premier tour, une erreur technique et une chute lui faisaient perdre toutes ses illusions. On s'est donc rapidement retrouvé avec un duel entre les deux premiers du classement de la Coupe du Monde. Roue dans roue durant toute la course, ils se sont rendus coup pour coup.
This Cyclo-cross atmosphere â¤
— Belgian Cycling (@BELCycling) January 15, 2023
Lauren Sweeck and Michael Vanthourenhout in the lead.#BKLokeren 🇧🇪 pic.twitter.com/T0MT82azbD
Un dernier tour de feu et une grosse polémique
Á l'entame du dernier tour, une petite erreur de Sweeck lui faisait perdre le contact avec la tête et l'obligeait à fournir de gros efforts pour revenir. Il est tout de même parvenu à résorber son retard et nous permit de vivre un très beau final. Vanthourenhout ne souhaitait pas laisser la course se décider au sprint et a donc lancé une attaque pour détacher son adversaire. Sweeck était un rien trop court pour le suivre et Vanthourenhout allait décrocher son premier titre de Champion de Belgique. Après l'arrivée, pas de chaleureuse accolade entre les 2 coureurs et un Laurens Sweeck extrêmement remonté à l'interview, estimant que Vanthourenhout avait triché durant la course ! Le coureur de la Pauwels Sauzen - Bingoal a en effet changé de vélo à des emplacements différents de celui qui lui avait été assigné, ce qui est formellement interdit. Malgré tout, le résultat de la course n'est pas remis en cause et seul le mécanicien fautif devrait recevoir une amende.
Michael Vanthourenhout is the Belgian Champion Men Elite! ðŸ†ðŸ‡§ðŸ‡ª
— Belgian Cycling (@BELCycling) January 15, 2023
Watch the highlights of the race 🎥👇#BKLokeren pic.twitter.com/nAAvBYuFPk
Sanne Cant pour la 14e fois, Meeusen chez les Espoirs
Dans les autres courses du week-end, pas de grandes surprises, ce sont les coureurs attendus qui se sont imposés. Sanne Cant (Crelan - Fristads) est devenue championne de Belgique chez les dames pour la 14e fois... de suite ! Chez les Espoirs, Witse Meeusen (Pauwels Sauzen - Bingoal) a fait honneur à son rôle de favori ce dimanche, en ouverture de la course Élites chez les hommes. Enfin, chez les Juniors, Viktor Vandenberghe et Fleur Moors se sont imposés.
Podium Women Elite 🇧🇪🥳
— Belgian Cycling (@BELCycling) January 14, 2023
1. Sanne Cant ðŸ†
2. Marion Norbert-Riberolle
3. Alicia Franck#BKLokeren pic.twitter.com/RLVgfMql82
Podium Men U23 🇧🇪🙌
— Belgian Cycling (@BELCycling) January 15, 2023
🥇 Witse Meeussen
🥈 Lennert Belmans
🥉 Victor Van de Putte#BKLokeren pic.twitter.com/UDINRkRsft