Cyclo-cross - Belgique - Sweeck : «Les règles n'ont pas été respectées»

Par Martin LARUELLE le 16/01/2023 à 09:26

Cyclo-cross - Belgique - Sweeck : «Les règles n'ont pas été respectées»
Photo : @BelgianCycling

Laurens Sweeck (Crelan - Fristads) était plein d'amertume et en colère après sa deuxième place au Championnat de Belgique de cyclo-cross disputé ce dimanche à Lokeren. Selon lui, le staff de son adversaire et vainqueur du jour, Michael Vanthourenhout (Pauwels Sauzen - Bingoal) n'aurait pas respecté le règlement en vigueur pour les changements de vélo dans le poste de matériel, comme il l'expliquait après la course. "Je suis extrêmement déçu. La course ne s'est pas déroulée de manière totalement sportive aujourd'hui. Nous étions tous les deux au même niveau, et donc Vanthourenhout mérite sa victoire de ce point de vue, mais selon moi, les règles n'ont pas été respectées. Si l'on fait des règles, c'est quand même pour les appliquer, non ? Je ne comprends pas".

Vidéo - Laurens Sweeck-Michael Vanthourenhout... dimanche à Lokeren

 

Interdiction de changer de position dans le poste de matériel 

La règle à laquelle se réfère Laurens Sweeck concerne l'attribution du box à chaque coureur dans le poste de matériel. Avant la course, chaque coureur doit choisir un emplacement qui définit l'endroit où il doit changer de vélo. Cette règle n'a semble-t-il pas été respectée par le staff de Vanthourenhout, avec des conséquences à plusieurs niveaux. "J'avais choisi le premier emplacement d'un point de vue tactique, et cela s'est avéré payant. Lors du premier tour, mes concurrents directs, et en particulier Vanthourenhout, ont effectué le changement de vélo bien plus loin, vers la fin du poste. Ils ont vu que j'avais gagné quelques secondes grâce à mon positionnement stratégique et du coup, dès le tour suivant, ils étaient à côté de moi pour faire le changement. C'est interdit, et cela me frustre car nous étions si proches que cela peut faire la différence au résultat final. Les commissaires n'auraient pas dû le laisser faire".

 

Sweeck a-t-il été ralenti de manière intentionnelle ?

En plus d'un possible gain de temps, le repositionnement du staff de Michael Vanthourenhout a eu d'autres conséquences. Lors du cinquième tour, les deux leaders effectuent un changement de vélo. Vanthourenhout est en tête et passe donc le premier. Sweeck suit, mais en repartant, son vélo est accroché par le mécanicien de la Pauwels Sauzen - Bingoal, ce qui lui a fait perdre de précieuses secondes dans l'avant-dernier tour ! Sweeck était furieux juste après l'arrivée. "Déjà ils ont changé de position alors que c'est interdit, mais en plus, ils me retardent de manière intentionnelle ! Le fait d'accrocher mon vélo était volontaire, on remarque cela en tant que coureur. Ils n'ont simplement pas dégagé le vélo assez rapidement, et donc il s'est accroché au mien".  Quoi qu'il en soit, le résultat de la course ne semble pas remis en question. C'est plutôt le mécanicien incriminé qui risque une amende ou une suspension. Pas de quoi redonner le moral à Sweeck. "Donner une amende au mécanicien ? Qu'est-ce que cela va changer pour moi ? Pas grand-chose !"

L'info en continu

20:20 Agenda Coupe du monde, Ligue des Champions... le programme de ce week-end 20:02 Tour de France Vingegaard : "Essayer de réduire l'écart avec Pogacar..." 20:00 Cyclism'Actu 1 an, 9,99 euros... pour un Cyclism'Actu sans pub ni pop up 19:54 Ligue des Champions L'UCI Track Champions League... c'est samedi en France 19:35 Route Bientôt une safety car, comme en F1, pour les courses cyclistes ? 19:19 Transfert Oscar Nilsson-Julien : "Mon objectif, passer en WorldTour" 18:53 eSport Venez défier Chris Froome et Alberto Contador en virtuel ce lundi 18:28 Route Wout Van Aert s'amuse : "J'ai une maladie, une très spécifique..." 18:00 Route Le mythique Mortirolo change de nom et devient... la Cima Pantani 17:37 Transfert Un grand espoir brésilien rejoint l'équipe U23 Soudal Quick-Step 16:53 Cyclo-Cross Van den Abeele : "Nous pourrions aller encore plus loin..." 16:32 Média Rejoindre la rédaction de Cyclism'Actu... C'est possible et c'est ICI 16:07 Transfert Le cas Maxim Van Gils... son agent Alex Carera prend sa défense 15:53 Tour des Alpes Un Tour des Alpes 2025 ultra montagneux... 14700m de dénivelé 14:51 Route La liste des coureurs toujours sans contrat pour la saison 2025 14:36 Route La Polti-Kometa a prolongé l'un de ses capitaines de route 13:52 Ligue des Champions Une marque française sponsorise la Champions League 13:31 Route A 38 ans, un ancien porteur du maillot rose a mis fin à sa carrière 10:40 Coupe des Nations La 1ère manche de Coupe des Nations 2025 au Moyen-Orient 10:05 Route Tadej Pogacar et plein d'autres stars à la 4e édition du Beking Monaco
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui a été le meilleur sprinteur de la saison 2024 ?













Publicité
Publicité
-
-