Cyclo-cross - Belgique - Michael Vanthourenhout, champion de Belgique

Par Martin LARUELLE le 15/01/2023 à 16:22

Cyclo-cross - Belgique - Michael Vanthourenhout, champion de Belgique
Photo : @PauwelsSauzenBingoal

Michael Vanthourenhout (Pauwels Sauzen - Bingoal) est devenu Champion de Belgique de cyclo-cross pour la 1e fois de sa carrière ! Il s'est imposé devant Laurens Sweeck (Crelan - Fristads) sur le parcours boueux de Lokeren. Sur la troisième marche du podium, Thibault Nys (Baloise Trek Lions) a réalisé un petit exploit pour décrocher la médaille de bronze. Son dos lui avait joué quelques vilains tours ces dernières semaines mais aura finalement tenu aujourd'hui pour lui permettre d'atteindre ce très beau résultat. Pour le remettre en perspective, rappelons qu'il a toujours l'âge requis pour rouler en Espoirs ! Eli Iserbyt (Pauwels Sauzen Bingoal) n'a pas réellement répondu aux attentes aujourd'hui et termine en 4e en position.

Vidéo - Laurens Sweeck-Michael Vanthourenhout... dimanche à Lokeren

Une trio de favoris rapidement réduit à un duel

En l'absence de Wout Van Aert (Jumbo - Visma), en stage avec son équipe en Espagne, le Championnat de Belgique de cyclo-cross promettait d'être bien plus ouvert. Trois grands favoris se dégageaient avant la course. Laurens Sweeck, leader de la Coupe du Monde et le seul coureur au départ à avoir déjà décroché le maillot noir-jaune-rouge, ainsi que les deux équipiers, le champion d'Europe Michael Vanthourenhout, et Eli Iserbyt. Pour le dernier cité, les galères continuent à s'enchainer. Dès le premier tour, une erreur technique et une chute lui faisaient perdre toutes ses illusions. On s'est donc rapidement retrouvé avec un duel entre les deux premiers du classement de la Coupe du Monde. Roue dans roue durant toute la course, ils se sont rendus coup pour coup.

 

Un dernier tour de feu et une grosse polémique

Á l'entame du dernier tour, une petite erreur de Sweeck lui faisait perdre le contact avec la tête et l'obligeait à fournir de gros efforts pour revenir. Il est tout de même parvenu à résorber son retard et nous permit de vivre un très beau final. Vanthourenhout ne souhaitait pas laisser la course se décider au sprint et a donc lancé une attaque pour détacher son adversaire. Sweeck était un rien trop court pour le suivre et Vanthourenhout allait décrocher son premier titre de Champion de Belgique. Après l'arrivée, pas de chaleureuse accolade entre les 2 coureurs et un Laurens Sweeck extrêmement remonté à l'interview, estimant que Vanthourenhout avait triché durant la course ! Le coureur de la Pauwels Sauzen - Bingoal a en effet changé de vélo à des emplacements différents de celui qui lui avait été assigné, ce qui est formellement interdit. Malgré tout, le résultat de la course n'est pas remis en cause et seul le mécanicien fautif devrait recevoir une amende.

 

Sanne Cant pour la 14e fois, Meeusen chez les Espoirs

Dans les autres courses du week-end, pas de grandes surprises, ce sont les coureurs attendus qui se sont imposés. Sanne Cant (Crelan - Fristads) est devenue championne de Belgique chez les dames pour la 14e fois... de suite ! Chez les Espoirs, Witse Meeusen (Pauwels Sauzen - Bingoal) a fait honneur à son rôle de favori ce dimanche, en ouverture de la course Élites chez les hommes. Enfin, chez les Juniors, Viktor Vandenberghe et Fleur Moors se sont imposés.

L'info en continu

22/11 Média Toutes vos vidéos cyclisme à retrouver sur Dailymotion Cyclism'Actu 22/11 Transfert Un dernier transfert pour la formation UAE Team Emirates ? 22/11 Route Tadej Pogacar : "Je ne veux pas encore penser au Tour de France..." 22/11 Route Vincenzo Nibali a troqué son vélo contre... une voiture de rallye 22/11 Route Pidcock : "D'autres choses m'ont fatigué mentalement cette année..." 22/11 Transfert Le Mercato Hommes 2024-2025... le récapitulatif des transferts 22/11 Agenda Coupe du monde, Ligue des Champions... le programme de ce week-end 22/11 Tour de France Vingegaard : "Essayer de réduire l'écart avec Pogacar..." 22/11 Cyclism'Actu 1 an, 9,99 euros... pour un Cyclism'Actu sans pub ni pop up 22/11 Ligue des Champions L'UCI Track Champions League... c'est samedi en France 22/11 Route Bientôt une safety car, comme en F1, pour les courses cyclistes ? 22/11 Transfert Oscar Nilsson-Julien : "Mon objectif, passer en WorldTour" 22/11 eSport Venez défier Chris Froome et Alberto Contador en virtuel ce lundi 22/11 Route Wout Van Aert s'amuse : "J'ai une maladie, une très spécifique..." 22/11 Route Le mythique Mortirolo change de nom et devient... la Cima Pantani 22/11 Transfert Un grand espoir brésilien rejoint l'équipe U23 Soudal Quick-Step 22/11 Cyclo-Cross Van den Abeele : "Nous pourrions aller encore plus loin..." 22/11 Média Rejoindre la rédaction de Cyclism'Actu... C'est possible et c'est ICI 22/11 Transfert Le cas Maxim Van Gils... son agent Alex Carera prend sa défense 22/11 Tour des Alpes Un Tour des Alpes 2025 ultra montagneux... 14700m de dénivelé
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui a été le meilleur sprinteur de la saison 2024 ?













Publicité
Publicité
-
-