Cyclo-cross - CDM - Wout Van Aert : «Je suis surpris par les gros écarts»
Par Martin LARUELLE le 08/01/2023 à 22:10
Quelle démonstration de Wout Van Aert (Jumbo - Visma) à nouveau ce dimanche dans la 12e manche de Coupe du Monde disputée dans les dunes de Zonhoven. Il a relégué son plus proche poursuivant, son meilleur ennemi Mathieu van der Poel (Alpecin - Deceuninck) à près d'1min30 ! Le champion de Belgique aura connu une période de cross extrêmement positive depuis son retour dans les labourés début décembre. En effet, il a décroché 8 victoires en 11 courses et aura terminé 2e sur chacun des cross qu'il n'a pas remporté. De quoi faire le plein de confiance avant de faire une petite pause consacrée à un programme d'entrainement sur la route. Il reviendra ensuite disputer quelques cross supplémentaires avant de conclure sa saison par les Championnats du Monde à Hoogerheide le 5 février, dont il sera plus que probablement l'homme à battre.
Vidéo - Wout Van Aert gagne à Zonhoven devant un public en délire !
"C'est le seul cross où l'on ressent une telle communion avec le public"
"C'était vraiment dur aujourd'hui, même si les écarts semblent indiquer le contraire. Je suis surpris qu'ils soient si importants, mais je pense que tout le monde sort d'une période très chargée. Je sentais que je pouvais rouler à un tempo élevé, mais qu'il me manquait quelque chose lorsque je devais placer une attaque. Après autant de cross, c'est normal" confie-t-il à Sporza. Et que pense-t-il du nouveau parcours de ce cross mythique qu'est Zonhoven ? "Je l'aime bien. Le fait de passer une fois de plus par le Kuil est agréable. C'est le seul cross où l'on ressent une telle communion avec le public. Sur l'ancien parcours, j'aimais bien la longue pente que l'on devait grimper en courant, mais ce parcours-ci est bien plus spectaculaire".
🚀 Van Aert is flying through the sand today in Zonhoven! ☀ He has an advantage of more than a minute on Van der Poel! 👠#CXWorldCup pic.twitter.com/DU3BUF0g9R
— UCI Cyclo-cross World Cup (@UCIcyclocrossWC) January 8, 2023
Un stage avec l'équipe avant les Mondiaux
Et maintenant, quel est le programme de Wout Van Aert pour les prochaines semaines ? "D'abord, un peu de repos et ensuite, je pars en stage avec l'équipe. Un gros programme d'entrainement est prévu. Je suis content car je sens que j'ai besoin de soleil et d'effectuer de longues sessions sur le vélo, après cette période très intense au niveau du cyclo-cross". Wout Van Aert fera l'impasse sur le Championnat de Belgique de cyclo-cross afin d'effectuer ce stage en Espagne. Il effectuera son retour dans les labourés pour la prochaine manche de Coupe du Monde qui se dispute, le hasard faisant bien les choses, à Benidorm (Espagne), dans deux semaines.
Cyclo-cross - CDM : Wout Van Aert atomise tout ! Van der Poel et le reste #CX #CXWorldCup #VanAert #VanDerPoel #Sweeck https://t.co/X37EmE0RrA
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) January 8, 2023