VTT - Mondiaux - Une règle change, et favorable à Van der Poel et Pidcock
Voilà un changement de dernière minute qui va faire les affaires de Mathieu van der Poel, Tom Pidcock et même Peter Sagan pour viser le titre mondial de VTT cross-country olympique (XCO) samedi ! On le sait, le placement au départ des épreuves de VTT est primordial pour réussir à accrocher le bon wagon et s'éviter des efforts inutiles en dépassant nombre de coureurs. Mais ce placement se base sur le classement mondial UCI en VTT. Le Néerlandais et le Slovaque n'ayant marqué aucun point sur la saison en cours, les deux pilotes auraient dû démarrer en fond de grille, à la 13e rangée ! Classé au 61e rang mondial, Tom Pidcock était lui à peine mieux loti en partant de la ligne 7. Mais l'UCI a réfléchi à un ajustement tardif du règlement qui autorisera finalement ces trois champions à prendre le départ depuis la 5e ligne !
Vidéo - Van der Poel espère décrocher un 2e titre dans ces Mondiaux
Départ dans les 40 premiers pour Van der Poel et Pidcock... et pour Sagan !
L'instance international a publié vendredi le détail de ce changement, qui s'applique aux Hommes et aux Femmes : "Les places de départ 33 à 40 (soit la 5e ligne, chacune comprenant 8 coureurs) de l'épreuve Elites Hommes des Championnats du Monde de VTT Cross-Country peuvent accueillir tous les coureurs qui figurent dans le top 10 de n'importe quel classement UCI. Exception faite de la route, où cette règle est élargie au top 20." Une aubaine pour Mathieu van der Poel (6e mondial sur route et 5e en cyclocross), Tom Pidcock (17e du classement sur route), qui auront bien plus de chances de jouer le titre dans ces conditions. Selon la liste de départ publiée, Peter Sagan profiterait également de cet ajustement, même s'il ne valide pas les critères évoqués précedemment.
The UCI has confirmed the rule change regarding the start order at the World Championships XCO.
— Cyclocross24.com (@cyclocross24) August 11, 2023
🇳🇱 Mathieu van der Poel and 🇬🇧 Tom Pidcock will start from the 5th start row now. Otherwise Pidcock would have been row 7, MVDP row 12 or 13.
🤨#GlasgowScotland2023 �'ó §ó ¢ó ³ó £ï¿½'ó ¿ ðŸŒˆ https://t.co/PLQQUxvIpS