Matériel - Le VTT de luxe de Lapierre - Alpine, on l'a testé sur Cyclism'Actu

Par Cyclism'Actu le 05/07/2024 à 13:01. Mis à jour le 08/07/2024 à 23:39.
Matériel - Le VTT de luxe de Lapierre - Alpine, on l'a testé sur Cyclism'Actu
Matériel
Photo : @Cyclism'Actu / CyclismActu.net

La rubrique Matériel sur Cyclism'Actu fait son retour, et aujourd'hui nous vous présentons un VTT, mais pas n'importe quel VTT puisqu'il s'agit d'un VTT haut de gamme de la marque Lapierre associée à la marque Alpine, le premier vélo à assistance électrique associant les deux marques iconiques : le Overvolt GLP III SE Alpine ! Retrouvez le descriptif complet du VTT sur le site Lapierre ici.

Vidéo - Test du VTT Lapierre Overvolt GLP III SE Alpine

 

Un E-bike Enduro performant...

Au cours de ces derniers mois nous avons pu tester le vélo en diverses configuration: balade, mode plus sportif avec des chemins "single", et des bosses de 1-2km ! Et c'est vraiment en mode sportif ou sur terrain accidenté que le vélo se démarque. 

Nous avons monté des côtes à 5-6% à presque 25km/h (limite de vitesse du vélo) et ce sans forcer (le capteur de puissance indiquait environ 100-125w alors que nous montions à 25 à l'heure en mode Race!). Avec un couple de 85nm, le moteur Bosch Performance CX Line Race et sa batterie de 725wh vous donne un vrai coup de boost, jusqu'à 400% d'assistance (soit 4 fois l'effort du pilote). L'autonomie de la batterie vous permettra de faire des sorties de 160km en mode Éco, à environ 90km avec le mode Race, et entre les deux nous avons le mode Tour+ et eMTB pour affiner l'utilisation de l'assistance électrique. L'autonomie dépendra bien évidemment également de votre parcours (montagne / vallonné / plat) et de l'aide que vous fournirez vous même dans le déplacement 

 

... mais aussi maniable et très stable

Et si le vélo est très performant, il n'en demeure pas moins très maniable et stable, avec sa fourche avant ayant un débattement de 170mm vous absorbez les chocs et nous avons même testé le franchissement de petits troncs d'arbre (environ 20-25cm) sans essayer de soulever les roues et cela passe très facilement (voir sur la vidéo). La roue avant de 29" permet de gagner aussi en confort de franchissement (roue arrière de 27.5") et chaussés de pneus souples et ultra larges (2.4" à l'avant et 2.6" à l'arrière), vous adhérez aux chemins / sentiers à la perfection. Un petit conseil tout de même, pensez juste à passer en mode Eco ou Tour+ sur les parties vraiment techniques car le moindre petit pédalage vous fait vite reprendre de la vitesse dès le mode eMTB dédiés aux spécialistes.

image

 

Notre avis en quelques points clés :

Points forts :

- Un design vraiment classe avec des finitions parfaites, vous allez tomber amoureux du vélo au premier coup d'œil !

- Un mode Race qui envoie ! On devient pilote sur les portions techniques la relance se fait en facilité en quelques coups de pédales, avec une meilleure concentration car moins d'efforts.

- le confort (suspension Fox).

- Le capteur de puissance, l'écran intégré avec la distance d'autonomie restante selon les profils utilisés (de éco à sport) la facilité pour passer d'un mode à l'autre (bouton  + / - sur la manette de gauche).

- Tous les réglages possibles: tige de selle télescopique, réglages de la suspension arrière (3 petites molettes pour être plus ou moins souple et plus ou moins de rebond) et de la fourche avant (pour activer / bloquer).

- Les 12 vitesses à l'arrière du 10 au 51 (monoplateau de 34).

 

Point faible :

- le prix, bien que désormais on trouve le Overvolt GLP III SE Alpine à 9 200€ au lieu de 11 500€, cela reste un vélo de luxe, et qui est maintenant dans les prix de la concurrence actuelle pour un VTT électrique très Haut de gamme. Mais quel plaisir de rouler avec !

L'info en continu

09:04 Critérium Tadej Pogacar vainqueur de la 4e édition du Beking Monaco 08:52 Cyclo-cross Le calendrier des courses de cyclo-cross de l'hiver 2024-2025 08:34 Transfert Un grand espoir brésilien recruté par la Soudal Quick-Step Dévo 08:12 Route Une Française, championne d'Europe Juniors 2013, arrête sa carrière 07:43 eSport Défiez Chris Froome et Alberto Contador ce lundi... en virtuel 07:12 Transfert L'équipe Wagner-Bazin WB a prolongé un coureur Français de 26 ans 24/11 Média Youtube Cyclism'Actu TV... retrouvez toutes les vidéos vélo 24/11 Étoile de Bessèges Le tracé de l'édition 2025 avec le retour du Mont Bouquet 24/11 Média Rejoindre la rédaction de Cyclism'Actu... C'est possible ICI 24/11 Route Bientôt une "Safety Car" pour les courses, comme en Formule 1 ? 24/11 Tour d'Italie Gloag : "Roglic ne pouvait plus prendre les escaliers..." 24/11 Coupe du monde Eli Iserbyt : "Important de ne commettre aucune erreur" 24/11 Route Giulio Ciccone : "Pogacar ? Il est pratiquement impossible à égaler" 24/11 Route Laurence Pithie : "Je veux rivaliser avec Mathieu Van der Poel..." 24/11 Route Après le cyclisme, Vincenzo Nibali tente le rallye automobile 24/11 Insolite Tadej Pogacar a remporté... le tournoi de padel de son agent 24/11 Coupe du Monde Thibau Nys : "J'ai atteint mes limites physiques..." 24/11 Coupe du Monde Fem van Empel : "Je manquerai une manche, mais..."" 24/11 Route Demi Vollering : "Kopecky... Elle a essayé de m'éviter" 24/11 Coupe de France Menut et Vidon vainqueurs de la 6e manche à Troyes
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui a été le meilleur coureur de classements généraux en 2024, derrière Pogacar ?










Publicité
Publicité
-
-