Matériel - Le VTT de luxe de Lapierre - Alpine, on l'a testé sur Cyclism'Actu

Par Cyclism'Actu le 05/07/2024 à 13:01. Mis à jour le 08/07/2024 à 23:39.
Matériel - Le VTT de luxe de Lapierre - Alpine, on l'a testé sur Cyclism'Actu
Matériel
Photo : @Cyclism'Actu / CyclismActu.net

La rubrique Matériel sur Cyclism'Actu fait son retour, et aujourd'hui nous vous présentons un VTT, mais pas n'importe quel VTT puisqu'il s'agit d'un VTT haut de gamme de la marque Lapierre associée à la marque Alpine, le premier vélo à assistance électrique associant les deux marques iconiques : le Overvolt GLP III SE Alpine ! Retrouvez le descriptif complet du VTT sur le site Lapierre ici.

Vidéo - Test du VTT Lapierre Overvolt GLP III SE Alpine

 

Un E-bike Enduro performant...

Au cours de ces derniers mois nous avons pu tester le vélo en diverses configuration: balade, mode plus sportif avec des chemins "single", et des bosses de 1-2km ! Et c'est vraiment en mode sportif ou sur terrain accidenté que le vélo se démarque. 

Nous avons monté des côtes à 5-6% à presque 25km/h (limite de vitesse du vélo) et ce sans forcer (le capteur de puissance indiquait environ 100-125w alors que nous montions à 25 à l'heure en mode Race!). Avec un couple de 85nm, le moteur Bosch Performance CX Line Race et sa batterie de 725wh vous donne un vrai coup de boost, jusqu'à 400% d'assistance (soit 4 fois l'effort du pilote). L'autonomie de la batterie vous permettra de faire des sorties de 160km en mode Éco, à environ 90km avec le mode Race, et entre les deux nous avons le mode Tour+ et eMTB pour affiner l'utilisation de l'assistance électrique. L'autonomie dépendra bien évidemment également de votre parcours (montagne / vallonné / plat) et de l'aide que vous fournirez vous même dans le déplacement 

 

... mais aussi maniable et très stable

Et si le vélo est très performant, il n'en demeure pas moins très maniable et stable, avec sa fourche avant ayant un débattement de 170mm vous absorbez les chocs et nous avons même testé le franchissement de petits troncs d'arbre (environ 20-25cm) sans essayer de soulever les roues et cela passe très facilement (voir sur la vidéo). La roue avant de 29" permet de gagner aussi en confort de franchissement (roue arrière de 27.5") et chaussés de pneus souples et ultra larges (2.4" à l'avant et 2.6" à l'arrière), vous adhérez aux chemins / sentiers à la perfection. Un petit conseil tout de même, pensez juste à passer en mode Eco ou Tour+ sur les parties vraiment techniques car le moindre petit pédalage vous fait vite reprendre de la vitesse dès le mode eMTB dédiés aux spécialistes.

image

 

Notre avis en quelques points clés :

Points forts :

- Un design vraiment classe avec des finitions parfaites, vous allez tomber amoureux du vélo au premier coup d'œil !

- Un mode Race qui envoie ! On devient pilote sur les portions techniques la relance se fait en facilité en quelques coups de pédales, avec une meilleure concentration car moins d'efforts.

- le confort (suspension Fox).

- Le capteur de puissance, l'écran intégré avec la distance d'autonomie restante selon les profils utilisés (de éco à sport) la facilité pour passer d'un mode à l'autre (bouton  + / - sur la manette de gauche).

- Tous les réglages possibles: tige de selle télescopique, réglages de la suspension arrière (3 petites molettes pour être plus ou moins souple et plus ou moins de rebond) et de la fourche avant (pour activer / bloquer).

- Les 12 vitesses à l'arrière du 10 au 51 (monoplateau de 34).

 

Point faible :

- le prix, bien que désormais on trouve le Overvolt GLP III SE Alpine à 9 200€ au lieu de 11 500€, cela reste un vélo de luxe, et qui est maintenant dans les prix de la concurrence actuelle pour un VTT électrique très Haut de gamme. Mais quel plaisir de rouler avec !

L'info en continu

27/11 Média Youtube Cyclism'Actu TV... retrouvez toutes vos vidéos vélo 27/11 Route Taco Van der Hoorn : "Je suis sorti de cette bulle du cyclisme" 27/11 Route Jonas Vingegaard répond à Bernard Hinault : "Quand on déclare ça..." 27/11 Route Sven Nys : "Route ou cyclo-cross ? Si Thibau doit choisir..."" 27/11 Tour Down Under Geraint Thomas commencera sa saison 2025 en Australie 27/11 Transfert Arkéa-B&B Hotels a signé le petit frère de Thibault Guernalec 27/11 Route Un coureur norvégien, ancien 8e de La Vuelta, prend sa retraite 27/11 Route Marc Madiot : "On ressemble de plus en plus au football..." 27/11 Route Serieys : "Je suis en désaccord avec les autres équipes françaises..." 27/11 Média Rejoignez la rédaction de Cyclism'Actu... les informations ici 27/11 Route Tudor Pro Cycling Team annonce son équipe de développement 2025 27/11 Dopage Un expert du chrono, 7e des Championnats d'Europe, positif à l'EPO 27/11 Sport Découvrez la collection spéciale cyclisme chez Sports d'Époque 27/11 Cyclism'Actu 1 an et 9,99 euros... un Cyclism'Actu sans pop up et sans pub 27/11 Route 40 coureurs du WorldTour toujours sans équipe pour 2025... la liste 27/11 Piste Matthew Richardson répond aux sanctions : "Ce ne sont que des mots..." 27/11 Route 13 équipes professionnelles françaises en 2025, une de plus qu'en 2024 27/11 Transfert Le Mercato Hommes 2024-2025, récap complet de tous les transferts 27/11 Tour de l'Algarve 7 équipes confirmées pour 2025... dont une française 27/11 Route - Mondiaux Les Juniors et Espoirs Danois ne seront pas au Rwanda
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui a été le meilleur coureur de classements généraux en 2024, derrière Pogacar ?










Publicité
Publicité
-
-